J'ai beaucoup apprécié ce film... mais Dieu qu'il est déprimant! Voilà l'histoire de trois amis qui vivent misérablement en République Tchèque. En fait, partout où l'on regarde, autour d'eux, on découvre le malheur et la petite vie misérable. L'un des amis vit avec sa tante dans une vieille maison dont le toit coule et qui menace d'être rasée par des constructeurs. Le jeune homme tente de réconcilier le mari de sa tante avec cette dernière, les deux étant divorcés. Seule la nouvelle d'un cancer généralisée chez la tante, ne lui laissant que quelques jours, les réconciliera. Pendant ce temps, la seconde amie tente d'aider la troisième, qui vit de profonds problèmes psychiatriques au point d'abandonner à leur sort ses deux enfants âgés de 4 et 6 ans. La seconde amie devra faire interner la troisième et récupèrera les enfants qui iront vivre dans la maison du premier ami, personne d'autres ne voulant les accueillir dans l'entourage de la seconde amie.
Je crois que ce film illustre bien le quotidien de toute une classe de gens qui font face à des problèmes criants menaçant leurs besoins essentiels. En ce sens le film est très bien réalisé. On a presque le cœur fendu lorsque la mère aux problèmes psychiatriques réprimande les deux enfants et qu'ils se mettent à pleurer. Il est clair que ce n'est pas parce qu'ils sont bons comédiens... mais plutôt qu'on les a réellement fait pleurer au moment du tournage de la séquence.
De façon générale, on dirait que le film a été réalisé avec les moyens du bord, l'image bougeant souvent et la trame sonore étant à peu près inexistante. Ceci dit, je crois que c'est ce qui contribue à donner son âme à cette histoire: le drame est intime et nous sommes les voyeurs de la situation déprimante et sombre qui enveloppe les personnages. En ce sens, c'est un excellent film.
Certainement pas recommandé aux dépressifs, le film demeure pourtant un incontournable pour apprécier du cinéma différent et criant de vérité. C'est à voir!
Titre français: "Quelque chose comme le bonheur"