Bienvenue sur Voir
ouvrir session
FAQ
devenez membre
www.voir.ca
Le blogue chanson
Le blogue chanson
13 septembre 2008, 10:44

Coeur de pirate: la suite

 


D’abord, une précision qui me semble nécessaire : aucun journaliste à ma connaissance ne fait ce métier pour démolir des artistes. On préfère aimer, bien sûr. On déteste s’emmerder à écouter un disque, puis écrire dessus, recevoir les injures des «fans» ensuite… Ça fait beaucoup pour un objet mauvais…

Mais bon, on s’est promis (enfin moi!) de rester critique en tous temps. C’est même pour ça que j’ai choisi ce métier : pour que les lecteurs ne se fassent jamais baiser par des journalistes incompétents ou sous l’emprise de la «hype» comme d’une drogue qui obstrue le cerveau…

Alors, maintenant, résumé des épisodes précédents :

On me présente le nouveau phénomène à la mode sur MySpace : Cœur de pirate. J’apprends qu’elle vient de quitter son groupe rock, Bonjour Brumaire, en plein milieu des Francouvertes (si ma mémoire est bonne) pour se consacrer à sa carrière solo.

Je la vois aux Francos en première partie d’un des plus grands chanteurs français actuels (qu’elle avoue ne pas connaître), Benjamin Biolay. À la suite de cette soirée, j’écris ceci sur ce blogue  le premier août 2008 :

Quelques mots sur la première partie, Coeur de Pirate, une absurdité. Que faisait-elle là, en lever de rideau d'un artiste aussi important et grand que Biolay? Elle n'a pas encore sorti de disque, elle n'est pas prête, ses morceaux étaient ennuyeux et son blabla nunuche. Les mots qui me venaient en tête pendant qu'elle chantait étaient «insignifiant» et «quelconque», mais je me garderai bien de les écrire ici.

Comment a-t-elle pu accéder à cette scène alors que de vrais artistes expérimentés y auraient été beaucoup plus à leur place? Sans doute que sur son cd à paraître en septembre chez Grosse Boîte (Tricot Machine, Le Husky), les musiciens et arrangeur feront des miracles pour dissimuler les faiblesses, peut-être que l'opus sera écoutable, mais en aucun cas, en ce premier août 2008, elle ne méritait autant d'honneurs.

*****

Alors, cette semaine, quand j’ai su que le premier disque de Cœur de pirate était prêt pour l’écoute, je n’ai pas attendu sa sortie en magasin. J’ai demandé qu’on me l’envoie. Je n’allais pas juger cette artiste sur une simple contre-performance d’une vingtaine de minutes. Pour moi, l’essentiel en chanson, c’est le disque, pas le spectacle. Iriez-vous juger d’un roman après la lecture de 10 pages?

Le spectacle, pour moi, c’est un plus. Pas une fin en soi.
Eh bien, je me suis lancé sur l’album de Cœur de pirate. Cette fille est tant couverte d’éloges partout (presse branchée, presse grand public, radio, blogues, etc.), je me suis demandé si je ne loupais pas quelque chose, si je ne jugeais pas trop vite…

J’ai écouté l’album. Deux fois. Je ne changerais pas une ligne à ce que j’ai écrit sur ce blogue. C’est insignifiant, les textes sont adolescents, les mélodies se ressemblent toutes, et la voix est celle d’une gamine qui minaude. Le seul truc que j’ai aimé, ce sont les ambiances au piano à certains endroits.

Certaines voix ont commencé à s’élever sur le net. Des lecteurs du Voir, des internautes, des spectateurs qui ont vu le «phénomène» sur scène. Des mélomanes qui ne sont pas d’accord pour lui tresser des couronnes de lauriers.

À vous de voir, le cd sort mardi.

Commentaires des membres
Commentaires des membres
Écrire un commentaire
Pour écrire un commentaire et avoir accès aux fonctions interactives de Voir.ca, vous devez être membre et vous identifier en ouvrant une session.
Déjà membre ?
ouvrir session
Pas encore membre ?
devenez membre

Frédéric Nguyen a dit :

re: Coeur de pirate: la suite

Tiens, j'étais au concert de Benjamin Biolay et cette première partie m'avais aussi franchement emmerdé. Comme vous le dites, le pire ce n'était pas les chansons (supportables au mieux...) mais le blah blah insignifiant de la demoiselle entre les chansons (un flashback au Cégep). Même si ma copine n'a pas du tout apprécié elle non plus, je persiste à croire que Coeur de pirate est surtout l'affaire de ces jeunes femmes qui se retrouvent tellement dans Sex in the City. Laissons leur donc tout le plaisir de porter aux nues cette jeune auteur-compositeur-interprète...

# 14 sept. 2008, 08:16

frederic coté a dit :

re: Coeur de pirate: la suite

je dois avouer etre d'accord avec vous. Après écoute sur myspace, c'est simplet et emmerdant comme musique. on se demande d'ou viennent les commentaires elogieux dont tu parles, ils ont de la ouatte dans les oreilles ou quoi ces journalistes?

ou pire, comme tu le mentionnes, ils n'ont pas choisi d'etre honnete envers leurs lecteurs...

peu importe, je passes mon tour, il y a surement de bien meilleurs artistes a decouvrir!

# 14 sept. 2008, 23:28

Johanne Morrisseau a dit :

re: Coeur de pirate: la suite

Pour en avoir le coeur net, j'ai également écout des extraits sur myspace. Mon verdict: désolant.

Peut-être que ses producteurs ont pensé qu'étant une jolie et jeune demoiselle - (vous vous souvenez de Mitsou il y a de cela quelques années ?...) - elle allait, cette Pirate au visage en coeur, conquérir le marché d'une façon ou d'une autre ? Quoique Mitsou avait plus de piquant...

# 15 sept. 2008, 18:45

hugo chabot a dit :

re: Coeur de pirate: la suite

ouin, bon, peut-on passer a autre chose??

c'est plate ce qu'elle fait, on s'en fout.

en plus, il y a tellement de bons artistes a découvrir, pourquoi perdre notre temps sur elle?

d'ailleurs, j'ai écouté le nouvel album de caracol (une des filles de dobacaracol), c'est excellent, de vraies chansons et melodies, une belle surprise!

je me demande pourquoi les medias culturels ne parlent pas plutot de cet album...

# 16 sept. 2008, 00:57

Béatrice André a dit :

re: Coeur de pirate: la suite

Mon avis rejoint ceux des personnes qui sont intervenues ici avant moi. J'en parle ici :

www.voir.ca/.../default.aspx

# 16 sept. 2008, 09:16

Opale Lavigne a dit :

re: Coeur de pirate: la suite

Je suis d'accord aussi.

C'est comme Tricot Machine cette histoire. Et comme des milliers d'autres avant eux. La prochaine chose qu'on va savoir, c'est qu'ils prendront la poussière alors que la masse se prosternera devant autre chose. Bon ou pas.

# 17 sept. 2008, 16:56

Kevin Dubreuil a dit :

re: Coeur de pirate: la suite

T'aime, t'aime pas...après tant de blogs, interviews... faites vous une propre idée et retournez à vos CD. Sa passera. Si l'on devait s'attarder à chaque sortie d'album de nouveaux artistes...Je lui souhaite tout de même bon succès...

# 21 sept. 2008, 23:20

dominique larose a dit :

re: Coeur de pirate: la suite

Eh bien je serai le seul qui irai à l'encontre des autres ici... Je me demande bien pourquoi d'ailleurs... J'adore coeur de pirate, des mélodies envoûtantes à mon avis, un piano brillant et romantique et les paroles d'une jeune fille de son âge qui exprime ses sentiments. Il doit y en avoir pour tous les goûts dans le monde de la musique et si vous aimez pas... eh bien passez votre tour justement... On dirait que vous prenez un malin plaisir à démolir ce qui ne vous touche pas personnellement... Et en plus, cette jeune fille a tout écrit, paroles et musiques, ce qui est franchement fascinant... Elle n'est pas juste une jolie voix qui se complait à chanter les mots des autres sur la musique des autres... Je suis franchement décu de vos commentaires qui, en plus d'être méchants, n'ont même pas le mérite d'être constructifs. Bref, longue vie à Coeur de Pirate, je ne m'en lasserai pas, et je ne suis même pas une de ces filles de sex and the city, comme disent certains, seulement un gars ordinaire, dans la trentaine... vous avez pas besoin d'entrer dans les clichés en plus de tout le reste...

# 22 sept. 2008, 17:50

Mathieu LeBlanc a dit :

re: Coeur de pirate: la suite

Premièrement, j'aimerais beaucoup savoir ce que les gens qui critique Coeur de Pirate de façon méchante et gratuite (sans trop de commentaires constructifs...) faisaient de leur temps quand ils avaient 17-18 ans. Parce-que moi, avec le recul de la trentaine, j'aurais donner beaucoup pour avoir le talent et le "guts" d'écrire des paroles de chansons, la musique qui l'accompagne ainsi que la force de les chantées.

Ses mélodies sont très belles, ses textes sont simples et de SON TEMPS et sa voix sort de l'ordinaire. J'entends et je lis souvent des critiques qui soulignent qu'elle est "cute" et qu'elle vient d'un milieu aisé.... est-ce-qu'il faut être laide et avoir eu une enfance dificile dans Hochelaga pour être reconnu? On dirait qu'il y a une forme de jalousie mal placée en-dessous des critiques.

Je crois que l'on pourra vraiment voir le potentiel réel de cette jeune fille lors de son prochain album.... en attendant, laissons-là vieillir et vivre un peu!!

Bonne chance Béatrice.

# 24 sept. 2008, 13:57

Marianne a dit :

re: Coeur de pirate: la suite

tous ces commentaires négatifs, écrits avec si peu d'élégance et de contenu, en disent longs sur leurs auteurs qui semblent être des hommes qui semblent être peu doués pour comprendre les femmes... rien d'étonnant que certains préfèrent les grosses voix qui donnent des frissons. La recherche du père est toujours en cours... faudra repasser par Béatrice qui est, comme l'écrit Dominique, de son âge. Je crois que certains manquent de clairvoyance. Je crois que trop de journalistes ou critiques lisent pour se sentir différents de la masse, du populaire, propulsé si l'on veut par une peur d'être trop populaire, hélas...

# 25 sept. 2008, 23:12

Andy Louis a dit :

re: Coeur de pirate: la suite

Et bien moi, je n'aime pas du tout tes critiques, je les trouve niaises et je veux bien croire que le concert était raté, mais dire de même de l'album c'est faux, des paroles, de la musique, contrairement à toi qui atteint une régularité impressionnante dans tes articles, Beatrice sait créer des émotions et un monde beau,

Mais sinon, je voulais dire, je ne suis pas payée pour critiquer non pus, et je ne fais pas que ca non plus, mais je suis d'accord avec toi, si ce que nous souhaitons dire est publié, c'est ca la démocratie,

Bonne journée

Andy

# 30 sept. 2008, 08:53

Burp : Coeur de pirate a dit :

Burp : Coeur de pirate

Pingback depuis  Burp     : Coeur de pirate

# 12 oct. 2008, 11:34

marcel Toupin a dit :

re: Coeur de pirate: la suite

C'est toujours amusant de lire les commentaires, des fois, j'ai l'impression d'être à 110%....rayon musique.  C'est vrai que cette artiste n'a pas réinventé la chanson, mais disons que pour une jeune femme de 20 ans à peine (plutôt introvertie), elle n'a pas peur de se mouiller. En fait, elle a su faire ce que plusieurs n'osent pas...aller dans une zone d'inconfort et se livrer, telle qu'elle est ! Comment peut-on juger ce qu'elle fait sans se soucier du fait qu'elle est encore à définir son style (elle a trouvé sa voix seulement lors de l'enregistrement de son album), à explorer et à peaufiner ses trucs ? N'oublions pas qu'elle est très jeune et j'ai hâte de voir ce qu'elle nous offrira dans quelques années. Même certains des meilleurs auteurs compositeurs ont « branlé dans le manche» longtemps avant d'assumer et se lancer, et pour une fille de 20 ans, elle possède une maturité et une confiance qui moi, et je dis bien moi, m'impressionne. Longue vie à Cœur de pirate

# 23 oct. 2008, 15:32

melanie Godin a dit :

re: Coeur de pirate: la suite

Cette musique est excellente. on peut découvrir plein de nouvelle musique et celle la est très belle

# 19 nov. 2008, 08:31

David Beaulieu a dit :

re: Coeur de pirate: la suite

OK, c'est une question de goût.

OK, c'est votre opinion.

Mais il y a des façon de dire les choses, et honnêtement, c'est plus une frustration (ou de la jalousie renfermée) ce que je vois ce vous deux.

Cœur de pirate, ce n'est pas mon style de musique, et loin de là même. Mais comme la plupart des gens, j'ai accroché. Elle n'est pas Coldplay ou Radiohead, et ce n'est pas Karkwa ou Ariane Moffat, elle n'a peut-être pas leur texte et leur musique, mais si tout le monde serait pareil, tout le monde serait plate.

Elle est rafraichissante et divertissante et souvent, la musique devrait servir à ça, nous divertir.

C'est seulement frustrant pour vous car les artistes que vous aimez n'ont peut-être pas la même attention médiatique qu'elle, mais c'est la vie et arrêter de vous prendre pour des critiques de musique.

# 20 nov. 2008, 00:56

David Beaulieu a dit :

re: Coeur de pirate: la suite

Mon message concernait Beatrice André et Francis Hébert pour leur critique non-objective et seulement méchante.

Et en passant, pour Béatrice, si tu es une fan des années 60 et 70, fait nous une critique des Beatles et d'Elvis au lieu de fesser sur une fille de 20 ans.

Bienvenue en 2008 gang!

Elvis est mort et Lennon aussi ... faudrait voir ailleurs maintenant

# 20 nov. 2008, 01:23

Jessica a dit :

re: Coeur de pirate: la suite

Sa dépendde quel genre de musique que vs aimez...Pour ceux qui n'aime pas c chanson c parce que ce n'est pas vôtre style de chanson...Au lieu de dire des choses méchante...aller voir aillleur..Parce que cette jeune filles ... Ces chanson ont du style et elle a une voix remarquable différente des autres chanteuse...qui la fait sortir du lot...enfin elle me fait passer un peu a Pierre lapointe...

Elle a du talent a vendre...

Elle a une voix qui touche a l'oreillle....Et c compos...je leur donne 10/10

Elle Est différente....Et c sa qui va la rendre loin...

Ouvrer vos yeux...une stars est née

# 13 déc. 2008, 19:31

Bombita Anita a dit :

re: Coeur de pirate: la suite

Il y a la critique personnelle, qui passe bien dans un salon entre amis. Et il y a la critique constructive et intelligente qui doit évaluer le contexte dans lequel l'oeuvre évolue. Je comprend que ce que fait Coeur de Pirate ne plaise pas à tous. Personnellement ça ne m'interpelle pas. Mais il ne faut pas oublier à quel public s'adressent ses chansons. Il y a vingt ans, j'aurais grandement admiré cette jeune femme qui ose utiliser son talent pour créer ce que plusieurs jeunes filles rêvent en silence. Ce qu'elle raconte est honnête et touche directement le coeur des siens. L'art appartient à tout le monde. On critique souvent que les ados d'aujourd'hui ne savent que jouer au X box ou écouter la télé. Au moins elle a réussi a se faire entendre sans passer par la machine Star Acédémie...

Ce que je souhaite a cette tendre artiste, c'est de pouvoir évoluer à son plein potentiel. Et de pouvoir s'entourer d'une équipe compétente pour mettre en lumière son talent. À suivre dans quelques années.

Bonne chance Béatrice.

AB

# 25 déc. 2008, 05:28

Bombita Anita a dit :

re: Coeur de pirate: la suite

Il y a la critique personnelle, qui passe bien dans un salon entre amis. Et il y a la critique constructive et intelligente qui doit évaluer le contexte dans lequel l'oeuvre évolue. Je comprend que ce que fait Coeur de Pirate ne plaise pas à tous. Personnellement ça ne m'interpelle pas. Mais il ne faut pas oublier à quel public s'adressent ses chansons. Il y a vingt ans, j'aurais grandement admiré cette jeune femme qui ose utiliser son talent pour créer ce que plusieurs jeunes filles rêvent en silence. Ce qu'elle raconte est honnête et touche directement le coeur des siens. L'art appartient à tout le monde. On critique souvent que les ados d'aujourd'hui ne savent que jouer au X box ou écouter la télé. Au moins elle a réussi a se faire entendre sans passer par la machine Star Acédémie...

Ce que je souhaite a cette tendre artiste, c'est de pouvoir évoluer à son plein potentiel. Et de pouvoir s'entourer d'une équipe compétente pour mettre en lumière son talent. À suivre dans quelques années.

Bonne chance Béatrice.

AB

# 25 déc. 2008, 05:34

pamela fillion a dit :

re: Coeur de pirate: la suite

Jai tellement de choses que jamerais dire a propos de tout ceci. Mon orthographe nest pas la meilleur car jecrit habituellement en anglais, mais bon. L'opinion personelle est l'opinion professionelle. Il n y a pas de difference dans les art comme lappreciation de la musique. Certains gens deviennes des "specialiste" et c'est leurs opinion personelle que les gens ecoute. Donc, jaime bien quand on se prononce contre ce qui nous ait dit par le "packaging" des labels. Quand on se base sur la musique elle-meme ou la performance l'opinion est permit.

Ce que Coeur de Pirate fais nest pas "unique", son age n'excuse pas la "mocheter" de ses textes. Il ya une panoplie d'artistes de son age, et donc de mon groupe d'age, qui font ce quelle fait et le fonts mieux. D'ailleurs, c'est justement une machine de l'industrie de la musique quebecoise qui a fait qu'elle, Coeur de Pirate, est a la une et non pas les artiste independent qui s'attende que leur reputation se develope avec la suer de leur front. Moi, qui aussi joue de la musique depuis l'enfance, je ne respecte pas une artiste qui prend le style, et parfois presque les chanson des autres. Il y a sur le site de Voir.ca un autre article qui mentionne Coeur de Pirate, qui est evidement ecrit par un copain de Coeur de Pirate, qui sert comme un attack contre  une artiste qui fait depuis 2005 ce que Coeur de Pirate essaie de faire. C'est poche, elle n'est pas prete pour tout ceci, il y a tant d'artiste qui meriterait d'un coup de pouce de publicité apres avoir travailler durement sur la scene musicale de Montreal, certain qui le font depuis avant meme la naissance de jeune filles comme moi et comme Coeur de Pirate. Alors, pourquoi toute cette publicité quand il y  a de meilleurs musiciens? C'est le packaging, et ca ce n'est pas de la musique ni du talent, c'est dla merde. Je pense qu'on aurait du laisser a Coeur de Pirate plus de temps a faire des festivals et des bars sombreux, de vivre un peu plus pour lui donner ce qui lui manque: de la sueur.

# 04 janv. 2009, 21:43

Dominic Desbiens a dit :

re: Coeur de pirate: la suite

Je suis mélomane, il faut le dire. J'aime toutes sortes de musiques. Une journée, je peux écouter aussi bien la nouveauté (ou plutôt l'ancienneté renouvelée) du dernier album d'ACDC, et l'autre journée, relaxer avec le dernier album acoustique de Martin Deschamps : Le piano et la voix.

J'ai écouté les extraits de l'album de Coeur de pirate chez Archambault. Ce n'est pas du tout mon genre cette artiste. Et pourtant, pourquoi j'y ai passé plus de 15 minutes à la découvrir? Je n'explique même pas encore aujourd'hui pourquoi j'ai acheté cet album. Pourtant, je le réécoute encore et encore. Plus je l'écoute, plus je l'apprécie.

Coeur de pirate m'a même ouvert l'esprit sur d'autres styles auxquelles je ne prêtais pas attention avant, peut-être juste par simple préjugés que j'entretenais sur eux.

Non, ce n'est toujours pas mon style de musique préféré. Mais il demeure que cette artiste a surpris mon coeur plutôt que la raison...

# 18 janv. 2009, 10:31

Blogue de l'équipe Internet de Voir a dit :

Les plus lus : Sexe, bouffe et rock n’ roll

Alors que 2009 est amorcé, il nous fait plaisir de vous faire part des articles et des billets de blogue

# 26 janv. 2009, 17:21

jeanroule a dit :

re: Coeur de pirate: la suite

J'vai vous dire un truc, j'allai commencer par écrire sans fautes...

Puis vous lécher un commentaire bien "classe" du genre moi j'fume des cigares et  j'bois du cognac.Ceci en écoutant avec toute mon expérience et ma sagesse la musique de jeunes artistes pour emmètre des critiques constructives... mais non, j'peut pas faire ça parce que quand je lis ce genre d'article, j'ai le fou-rire.

Je m'explique,

Il est bien facile de littéralement descendre un artiste en s'appuyant sur des arguments tel que l'âge,  la couleur de cheveux, la beauté(au sens lolita qui ne sert a rien) , l'inexpérience et le fait que c'est un réel « buzz » sur la toille.

Vous me direz alors que ce n'est pas le cas ici, que l'article est écrit en toute objectivité et que son auteur ne fait pas de jugement de valeur à l'égard de l'artiste.

Moi je vous dit qu'on vous « baise » comme aimait à le dire notre auteur.

Celui ci nous fait son numéro du journaliste gentil et tente maladroitement de cacher son profond dégoût envers cette jeune femme et ce qu'elle propose,

Ça sonne vraiment mal, oui monsieur, le coup du « j'ai essayé deux  fois, en live et en cd mais malgré tous mes efforts de journaliste objectif et gentil je parle d'absurdité »

Et surtout je fini par : «Certaines voix ont commencé à s’élever sur le net. Des lecteurs du Voir, des internautes, des spectateurs qui ont vu le «phénomène» sur scène. Des mélomanes qui ne sont pas d’accord pour lui tresser des couronnes de lauriers. »

Un peut comme un cris de guerre ou un appel à la censure.

Quand on résume bien l'article, le propos est simple : « Pour rester snob, en retard sur son temps et seul avec ses principes et ses valeurs musicale dépassées, et bien fait comme moi « chie » sur la gueule de Cœur de pirate, »

J'ai juste envie de vous dire : Quand on aime pas, on ne dit pas « c'est de la merde »! Le respect est une valeur bien oubliée ne trouvez vous pas?

Alors avant de jouer les sages à la barbe blanche, adepte des bonne vielles valeurs; essayez de ne pas oublier l'une des plus importante...

Je suis musicien, je joue du garage rock,  je suis aussi producteur électronique.

Mais Allez savoir j'adore cette artiste alors que je ne viens pas du même monde du tout...

Pour les autres pleurnichards et jaloux d'une telle mise en avant je n'ai qu'une chose à vous dire :

Et bien faite la même chose, utilisez les même moyens, et si personne ne daigne vous fair sortir c'est qu'au fond vous avez peut être du tallent, peut être pas, mais pas la fraicheur attendue en cette période de crise, ce contexte rude et brutal.

# 09 mars 2009, 21:02

Paolo Mitriou a dit :

re: Coeur de pirate: la suite

J'ai lu votre critique en novembre, à un moment où on connaissait encore très peu Coeur de Pirate. J'étais littéralement fasciné par le talent évident de cette jeune femme. Bien sûr à 19 ans (l'âge à laquelle elle a sorti son premier album) on ne peut pas s'attendre à voir une nouvelle venue rivaliser avec Diane Dufresne, Mylène Farmer, Françoise Hardy ou France Gall. Par contre, quand on sait le moindrement reconnaître le talent véritable on se rend compte très rapidement que Coeur de Pirate dépasse déjà d'une tête toutes les chanteuses francophones de moins de 30 ans. Béatrice Martin est déjà phénoménale. Imaginez dans 5 ou 10 ans.

Je vous accorde qu'elle n'est pas encore l'auteur de textes renversants. On ne peut attendre cela d'une si jeune auteure. Par contre, côté musical, elle a un sens inouï de la mélodie accrocheuse. En plus elle a une voix unique et superbe. Logiquement elle devrait facilement devenir l'une des artistes les plus marquantes de son époque. Elle a tout pour y parvenir. C'est ce que je pensais déjà en novembre mais j'ai préféré attendre pour voir si le vieux mélomane que je suis n'était tout simplement pas tombé sous le charme d'une jeune femme, un vilain travers qu'on appelle peut-être encore le démon du midi. Eh bien non! J'ai laissé passé le temps pour me rendre compte que j'avais encore énormément de flair en matière musicale. Infiniment plus que vous.

En découvrant une artiste au talent remarquable j'ai également découvert un "pseudo critique" qui transpire le snobisme, l'amateurisme et probablement un peu beaucoup la jalousie. Dans le firmament des artistes Coeur de Pirate est déjà une étoile d'une grande magnificience qui saura retenir l'attention d'un grand nombre de connaisseurs alors que vous, dans le firmament des critiques, vous vous êtes éteint avant même de commencer à briller. Vous n'êtes apparemment qu'un jeune prétentieux qui ne connaît pas grand chose à l'art que vous critiquez.

# 28 mars 2009, 23:06

Roger Christen a dit :

re: Coeur de pirate: la suite

J'ai découvert Coeur de Pirate en octobre 2008 en revenant au Québec d'un long voyage. J'ai eu sa musique dans la peau pendat trois mois sans arrêt. Je ne voulais que l'écouter à répétiion. Son charme m'a complètement possédé.

Oui son talent va se parfaire mais pour moi elle a réussi à me faire vibrer.

C'est la première chose que je demande à un(e) artiste. Si elle réussit ça, c'est bon pour moi. Je m'en fiche des critiques.

# 05 avr. 2009, 22:05

prénom et nom véritables a dit :

re: Coeur de pirate: la suite

Je ne comprends tout simplement pas les gens qui ont du temps à perdre à écrire sur des blogues critiquant des artistes qu'ils n'aiment pas (et je ne parle pas des personnes qui écrivent des critiques pour gagner leur vie )... Si j'écrivais sur tous les sites critiquant les artistes que je n'aime pas, je ne ferais que cela. J'aime bien mieux écrire pour encourager l'artiste que j'apprécie!  De plus, quelle est la valeur d'une critique concernant la musique ou les arts en général? Faites vous votre propre idée!

Voilà... en ce qui concerne Coeur de Pirate, selon moi, trop peu nombreux sont les auteurs/compositeurs de cet âge avec une telle maturité.

# 08 mai 2009, 11:34

Le blogue chanson a dit :

Coeur de pirate dénudée

Je ne voulais pas revenir sur le cas de Coeur de pirate , je trouvais qu'on en parlait déjà trop

# 20 mai 2009, 16:15

pas important a dit :

re: Coeur de pirate: la suite

Perso, je n'aime pas non plus, un peu.. gnangnan à mon gout de trentenaire.

de là à dire que c'est de la merde... Si c'est ça du journalisme, un niveau de 5me devrait suffire pour rentrer dans ces écoles...

A l'inverse de ceux qui font des éloges, il ne faut pas partir dans des extrêmes. j'ai toujours été persuadé que les critiqueurs n'étaient que des frustrés, incapables de réaliser eux mêmes des choses, donc on regarde les autres et on apporte une opinion. Une façon d'exister en somme...

Un peu d'objectivité, c'est le début de la sagesse... Et avant de critiquer la médiocrité des autres, mêmes fondés, regardez votre parcours...

# 04 sept. 2009, 06:16

morgand a dit :

re: Coeur de pirate: la suite

Moi ce qui m'effraie le plus c'est que ça plaise.

Elle est jolie...elle est tatouée.

Elle chante super maniérée à la limite du crissement de mes dents.

Elle dit rien à ne parler que de soi.

Comme souvent ce genre d'artiste omnubilée par l'amour ( de soi à travers l'autre )

Et pendant ce temps le monde tourne avec ces lumières et ses ombres, et, il semblerait que ces artistes et leurs fans

tout ce qu'ils aiment ces des ritournelles un pull trop grand et un chocolat chaud comme dans les pubs.

C'est grave.

# 14 oct. 2009, 05:07