Bienvenue sur Voir
ouvrir session
FAQ
devenez membre
www.voir.ca
Voix publique
Voix publique
23 décembre 2008, 1:52

2008 - On s'en souviendra longtemps!

2008 fut une véritable année de fous! L'astrologie chinoise prédisait pourtant une année chanceuse! Bon. Ce fut peut-être le cas pour la Chine avec les Olympiques de Beijing. Quant au reste du monde, le bilan a plutôt oscillé du meilleur au pire...

Barack Obama: Dans le département du meilleur, les Américains ont pris le monde par surprise en élisant le premier président noir de leur histoire. Mais il entrera aussi à la Maison-Blanche croulant sous le poids d'attentes démesurées créées par ces huit longues années sous le savant fou George W. Bush. Pour Obama, 2009 sera donc l'année de tous les dangers.

La crise économique: Côté "pire", la cupidité de grands financiers et le silence complice des gouvernements ont accouché de la pire crise économique depuis 1929 - récession, dépression, stagflation, you name it! Constat: les politiques néoconservatrices héritées de Ronald Reagan et Margaret Thatcher sont un échec total et absolu.

Sarah Palin: Elle aura prouvé qu'il est encore possible chez les républicains d'atteindre les sommets de leur parti tout en étant de la race des crétins finis. Et après, on se demandera pourquoi l'autre crétin termine son règne en se faisant balancer une paire de souliers irakiens par la tête!

Sarko-Bonaparte: Comme Dieu, le président de la France fut partout. Voulant "refonder" le capitalisme, il a aussi trouvé le temps de profiter du 400e de Québec pour jeter aux poubelles de l'histoire la formule consacrée de "non-inférence, non-indifférence".

Michaëlle Jean: Au Canada, 2008 fut l'année de la G.G. Que ce soit en volant la vedette lors du lancement du 400e en France, ou en permettant à Stephen Harper de fermer le Parlement pendant un mois et demi pour esquiver un vote de non-confiance, la gouverneure générale a joué un rôle démesurément politique pour une non-élue.

La majorité, d'abord. Oui!: Deux premiers ministres de gouvernements minoritaires, à Ottawa et à Québec, ont préféré déclencher une élection pour tenter de devenir majoritaire plutôt que de s'occuper de la situation économique, dont ils affirmaient en faire leur ultime priorité!

Élection québécoise: Au Québec, 2008 se termina sur la renaissance de Jean Charest, les adieux un peu tristes de Mario Dumont, le retour en force du PQ et l'élection d'Amir Khadir. Ouf... Bémol: le tout se joua sur un taux de participation atrocement bas de 57 %! Comme quoi, nos élus seraient sages de méditer sur ce que 43 % des Québécois n'ayant pas daigné voter ont tenté de dire aux trois principaux partis...

Élection fédérale: Le Bloc a atteint son objectif: bloquer la majorité aux conservateurs. Pour la première fois, bien des Canadiens anglais ont remercié le Bloc d'exister! En cachette, bien sûr... Le premier projet de gouvernement fédéral de coalition s'en est suivi - une fort belle idée, mais mort-née depuis le couronnement de Michael Ignatieff à la tête du PLC. Quant à Stephen Harper, les historiens retiendront que mené par sa hargne obsessionnelle contre les partis d'opposition, il aura créé un précédent nettement moins noble en tentant de les étouffer financièrement. C'est ce qui arrive lorsqu'un PM rêve en secret d'un régime à parti unique... ooo

Maintenant, résumons:

Les grands disparus (politiques) de 2008: Mario Dumont et Stéphane Dion.

Les grands apparus: Michael Ignatieff et Amir Khadir.

Le revenant: Jean Charest.

La surprise: une opposition officielle forte pour le PQ.

La routine: un autre de nos collègues journalistes a fait le grand saut en politique. Comme nouveau député adéquiste, Gérard Deltel est allé rejoindre Christine St-Pierre, Bernard Drainville et la G.G.! Qui seront les prochains en 2009?...

Notre lexique politique: En 2007, deux nouvelles entrées - "girouette et gouvernement de cohabitation" - avaient fait fureur. En 2008, il s'est enrichi des expressions "prorogation", "coalition", "tempête économique" et, ma préférée toutes catégories: "on ne peut pas avoir trois paires de mains sur le volant!".

L'héritage Bush: Mais loin de nos très petites misères et de nos chicanettes de procédures à l'Assemblée nationale, impossible d'oublier, qu'en 2008, le sang a continué de couler en Irak et en Afghanistan - celui de civils innocents et celui de jeunes soldats, dont les nôtres en terre afghane. ooo

En attendant 2009, je vous souhaite surtout de passer ce Noël avec ceux et celles que vous aimez. Après tout, le sens originel de cette fête n'est pas de vider son compte de banque, mais de célébrer son message tout universel: aimez-vous les uns, les autres. Dans cet esprit, crise économique ou pas, bien plus encore que ce qui s'achète, la présence et l'attention que l'on donne aux autres demeurent le plus beau cadeau d'entre tous.

Joyeux Noël! Et merci à tous, lecteurs et lectrices de Voir, pour votre fidélité! Ça, c'est le vrai cadeau que vous me faites à longueur d'année!

Commentaires des membres
Commentaires des membres
Écrire un commentaire
Pour écrire un commentaire et avoir accès aux fonctions interactives de Voir.ca, vous devez être membre et vous identifier en ouvrant une session.
Déjà membre ?
ouvrir session
Pas encore membre ?
devenez membre

Gilles Bousquet a dit :

re: 2008 - On s'en souviendra longtemps!

2008 a été le début du déclin de l'empire américain, prédit, il y a déjà quelques années, par un de nos cinéaste clairvoyant, M. Arcand : Banques, secteur immobilier et constructeurs d'automobiles américains sur le dos pour ne pas dire sur le cul. Nos gouvernements qui jouent les Robin des bois à l'envers, prenant aux pauvres et à à la classe moyenne pour donner aux riches.

Prédiction pour 2009 ou 2010 : Les Américains et les Canadiens vont perdre la guerre en Afghanistan et en Irak à moins de changer leurs soldats pour des équipes de reconstruction de ces pays.

La fédération de provinces canadiennes va se diriger vers une confédération d'États avec la pression du PQ et du Bloc.

# 23 déc. 2008, 16:20

Serge Gingras a dit :

re: 2008 - On s'en souviendra longtemps!

Mon pauvre M. Bousquet, (cordialement). Si la vaste majorité des populations de ces pays malheureux apprécie la reconstruction de leur pays, les terroristes, qui ne terrorisent pas uniquement les occidentaux, démolissent systématiquement tout ce qui a été reconstruit par nos soldats et autres bonnes personnes de nombreux pays généreux.

Pour ce qui est de perdre la guerre, c'est assuré. Pour la gagner, il faudrait une armée d'occupation de plusieurs millions d'hommes avec tout le personnel de soutient, et ce, pendant des générations. Il faudrait désarmer tout le monde et instruire toute la population pendant trois générations. On ne verra jamais cela. Combattre l'analphabétisme est aussi combattre cette forme de terrorisme. Des gens instruits se révoltent avec intelligence. Les ignorants, avec violence. Comparez les domages du 11 sept. avec les domages à l'économie de l'Occident par les spéculateurs. Un cheval un lièvre, voilà la comparaison. Du spectaculaire, le 11 sept.; une catastrophe plénétaire cet automne.

Songez à tout le mal que des gens instruits des choses informatiques pourraient faire à l'Occident. De plus en plus de fonctions répétitives sont exécutées par ordinateurs. Des jugements cruciaux sont maintenant laissés à des programmes informatiques. Le talon d'Achile de notre société est désormais là.

Pensez à toutes ces solicitations importunes qui nous agressent depuis quelques jours. Vous n'avez jamais demandez de nouvelles de Natacha ou de Ingrid, pourtant elle vous a écrit, à moi aussi. Pensez à Mafia Boy, 15 ans, et à tous les domages qu'il a causé avec un ordinateur de pacotille. Non Monsieur, nous n'avons rien vu encore, et le pire est à venir. Pensez à la distribution d'électricité et de gaz... Je ne veux pas voir ça.

Qui sème le vent récolte la tempête, et nous avons eu la main leste et généreuse. Ça va barder, je vous le dis.

Pour écrire ainsi, je ne m'inspire pas du film avec Bruce Willis. Je me base sur un article basé sur une entrevue avec un expert en sécurité parue dans le Nouvel obserbateur ou Vanity Fair après le 11 sept. Il a prédit ce que l'on a vu, avec exagération, pour le moment, dans le film Die Hard 4. Nous nous dirigeons vers la catastrophe car nos dirigeants désire couper les coûts d'exploitation. Comme on a éliminé les réceptionistes pour nous faire parler à des machines. Ça ne mange pas de pain, une machine, et ça ne fait pas la grève. Ça ne désire pas se syndiquer non plus. Il y a toute sorte de bonnes raison pour engager une machine. Un jour, la récolte sera amert.

En attendant, profitons des beaux jours qui nous restent.

Cordialement.

# 23 déc. 2008, 18:46

Claude Perrier a dit :

re: 2008 - On s'en souviendra longtemps!

@ Monsieur Gingras

Qui sait?  Vous pourriez avoir raison.  Mais peut-être pas.  Il y a beaucoup de crétins enragés, c'est certain.  Mais j'ose croire qu'il y a davantage de personnes sensées, ici et ailleurs, et que tout finira par s'arranger.

Suis-je bêtement optimiste?  Possible.  À tort ou à raison, l'optimisme me semble préférable au pessimisme, toutefois.

Quand on est optimiste, on cherche des solutions, on tente de réparer les pots cassés, on essaie de retrouver son chemin lorsqu'on s'est perdu, confiant qu'on y parviendra.  Mais, quand on se laisse gagner par le pessimisme, on jette la serviette, et on attend tristement la fin.

La fin viendra peut-être et, possiblement, beaucoup plus tôt même qu'on ne le voudrait.  Mais jamais l'idée ne me viendrait de l'attendre les bras croisés.  Laisser des crétins, que ce soit "nos" crétins ou ces "autres" crétins d'ailleurs tout régler tandis que je me résigne au pire, non merci.  Pas pour moi, ni pour vous mon ami.

Le bon sens prévaudra, suffit d'y croire - et d'agir en conséquence.  Cette année 2009 sera un grand pas dans la bonne direction.  Vous verrez.

# 23 déc. 2008, 19:51

Gilles Bousquet a dit :

re: 2008 - On s'en souviendra longtemps!

M. Gingras, les terroristes sont ceux qui terrorisent.

Si quelques Saoudiens tuent 3 000 Américains au World Trade Center et que les soldats Américains, pour se venger, attaquent l'Afghanistan et l'Irak et tuent 200 000 civils, selon vous, c'est qui qui terririse le plus ici ?

Je connais déjà votre réponse : Les méchants d'Irak et d'Afghanistan. Pourquoi ? La propagande qui place les bons d'un côté et les terroristes de l'autre ou "Si vous n'êtes par avec moi, vous êtes contre moi...George W., le vengeur démasqué.

# 23 déc. 2008, 20:54

Gilles Bousquet a dit :

re: 2008 - On s'en souviendra longtemps!

Complément de réponse à M. Gingras :

LE COMBLE DU TERRORISME C'EST DE TERRORISER LES TERRIBLES TERRORISTES QUI SE TERRENT AVANT QU'ILS NE NOUS TERRORISENT.

# 23 déc. 2008, 21:06

Robert St-Amour a dit :

re: 2008 - On s'en souviendra longtemps!

J'ose avancer sans trop de peur une petite prédiction personnelle. De 2008, cette "annus horribilis", nous ne retiendrons rien et encore moins, nous en prendrons leçon.

Ainsi est fait l'être humain dont le premier réflexe est d'oublier. Oublier les leçons d'Enron, de Norbourg et des autres escroqueries financières, les désastres écologiques qui nous guettent après la baisse du prix du pétrole, oublier les visées machiavéliques de nos dirigeants politiques. Qui se rappellera que le gouvernement Stephen Harper revient sans vergogne sur sa parole, sauf pour les coupures en culture.

Ainsi donc, nous serons aussi surpris et dépourvus lorsque la prochaine bulle financière qui éclatera et que nous serons les victimes des prochains désastres écologiques. Qui encore se rappelle de la Listériose et de payer en entier ses soldes de carte de crédit ?

Donc pas d'accord. De 2008 nous nous souviendrons de rien.

# 23 déc. 2008, 21:42

Marie-Andrée Gauthier a dit :

re: 2008 - On s'en souviendra longtemps!

@ Serge Gingras

Je fais miennes les opinions que vous exprimez (23 déc. 2008, 18:46) .  Certains diront que nous sommes alarmistes, je ne le crois pas. Nous sommes perspicaces.  Ces terribles scénarios que vous décrivez sont plus que possibles.  Ayant vu un reportage à RDI sur le sujet, où, entre autres choses peu rassurantes,  on nous montrait des musulmans intégristes dans une même grande pièce, chacun assis devant son ordinateur, faisant de la "recherche" à la Mafia Boy.  Depuis ce reportage préoccupant, car basé sur des faits, je suis très inquiète.  Mafia Boy l'est aussi.  Il l'a très bien exprimé lors de son passage à Tout le Monde en parle.

« Songez à tout le mal que des gens instruits des choses informatiques pourraient faire à l'Occident. De plus en plus de fonctions répétitives sont exécutées par ordinateurs. Des jugements cruciaux sont maintenant laissés à des programmes informatiques. Le talon d'Achile de notre société est désormais là.» S.G.

Pourquoi ne pas frapper l'ennemi pendant qu'il est au plancher ?  C'est en plein le temps !  Oui, ça va barder !  J'espère que nos gouvernements, nos institutions financières et autres ainsi leurs meilleurs informaticiens sont continuellement en alerte et que ce n'est pas une simple machine, aussi complexe et savante soit-elle, qui veille au grain.

Et pourtant, je suis de nature optimiste, laquelle cependant, ne m'aveugle pas.

Je vous souhaite à toutes et tous un temps des Fêtes rempli d'amour et de paix !  

Carpe Diem !

# 24 déc. 2008, 08:55

Gilles Bousquet a dit :

re: 2008 - On s'en souviendra longtemps!

Mme Gauthier écrit : «Pourquoi ne pas frapper l'ennemi pendant qu'il est au plancher ?  C'est en plein le temps !  Oui, ça va barder !...et....Je vous souhaite à toutes et tous un temps des Fêtes rempli d'amour et de paix !»

On peut résumer ça par : Frapper avant d'aimer ou frappons les méchants, eux avant d'aimer les bons, nous.

# 24 déc. 2008, 09:21

Marie-Andrée Gauthier a dit :

re: 2008 - On s'en souviendra longtemps!

@ Gilles Bousquet

Lorsque j'écris «  Pourquoi ne pas frapper l'ennemi pendant qu'il est au plancher ?  C'est en plein le temps ! » Je ne mets pas ces paroles dans la bouche de nos gouvernements, de nous, mais bien des intégristes de tout acabit. Ce sont nos sociétés occidentales qui sont au plancher et non eux.  Avec les milliards dont ils disposent, ils sont bien à l'abris.  

Relisez l'ensemble de ce qui est écrit dans mon texte !  Vous comprendrez mieux mon propos et ne le lirez pas de manière biaisée, du moins, je l'espère.

Les "bons", ce n'est personne. Je ne fais pas de manichéisme ici comme vous le faites dans votre courte intervention où vous me prêtez des intentions que je n'ai pas.  Quand nous avons des ennemis communs, qu'il y a menace, que ce soit d'un côté ou de l'autre des "barricades", il faut absolument tenter de se protéger, qui que l'on soit.

À moins de vouloir crever la gueule ouverte !

# 24 déc. 2008, 10:19

Gilles Bousquet a dit :

re: 2008 - On s'en souviendra longtemps!

Mme Gauthier,

Ce n'était pas évident que ce que vous avez écrit, vous le placiez dans la bouche des intégristes. Malgré que, des intégristes, il y en a dans toutes les religions. W. Bush en est un aussi qui a tué quelques centaines de milliers de civils.

S'cusez de m'être trompé sur vos écrits. Il reste qu'il est toujours préférable de tenter de connaître les motivations et les frustrations de l'ennemi avant de l'agresser. L'aider et prévenir les coups est beaucoup plus productif et ainsi, on a moins de chances de crever la gueule ouverte comme vous l'écrivez.

En passant, si les internautes intégristes que vous avez vus à la télé étaient vraiment réels et motivés, ils auraient déjà frappé.

Joyeuses fêtes !

# 24 déc. 2008, 10:56

Marie-Andrée Gauthier a dit :

re: 2008 - On s'en souviendra longtemps!

Monsieur Bousquet,

Ces gens obéissent à un plan.  Ils sont patients.  Ils frapperont à l'heure décidée, pas avant.

Je suis d'accord avec vous au sujet de Bush. Comment ne pas l'être ?

Nous connaissons les motivations des intégristes depuis fort longtemps, la guerre fabriquée de toute pièce provoquée par Bush n'aura fait qu'accélérer le mouvement, ce dernier aura été le déclencheur de ce que nous ne pouvons encore évaluer. Cela aura permis aux intégristes d'avoir une écoute de leurs peuples.  Ce qu'il n'avaient pas avant sur une si grande échelle.

Oui, des intégristes, il y en a dans toutes les religions, mais un intégrisme si bien organisé, très riche et si haineux pronant la violence, il y en a peu.

Certes, il y a bien des formes de violence en provenance de tous les intégrismes, quel qu'ils soient.  Elles peuvent prendre la forme de coupures en culture pour faire taire les penseurs, les esprits libres.  C'est un début.  Ceux-là aussi ont un plan, ceux-là aussi sont patients.  Ceux-là aussi frapperont à l'heure décidée.

Il faut s'informer et continuer à informer les autres, chacun à sa mesure.

En attendant, célébrons !

# 24 déc. 2008, 11:34

Marc Audet a dit :

re: 2008 - On s'en souviendra longtemps!

De 2008, nous retiendrons que ce ne fut pas une année parmi d'autres, avec ses douze mois de calendrier interchangeables, mais la fin d'une époque, le commencement d'une transition devant nous mener vers une destination que nous ignorons pour l'heure.  Tremblante sur ses bases, celles de son économie, la société prend conscience que la vulgate du libre échange de Milton Friedmann et de la déréglementation tous azimuts, pour porter son message ultra-libéral aux confins de la planète,  était dans le fond un évangile apocryphe, un faux présenté comme la parole de la seule et unique vérité en matière de politique économique.  Ses plus ardents défenseurs ont été confondus devant le tribunal de l'opinion mondiale qui n'a plus qu'à ouvrir les yeux pour s'en rendre compte puisqu'elle constate qu'une récession des plus sévère, pour ne pas dire une dépression, est à ses portes.  

Passant du plan économique au plan politique, des pans entiers des visions droitières s'effondrent et ceux qui juraient de réduire l'État à une peau de chagrin sans influence afin de laisser toute la place au marché et aux entrepreneurs, même en matière de police et de défense armée, en sont à quémander ses bons offices en lui réclamant des milliards portés sur les comtes des générations futures.  Tout se passe comme si ces hypocrites venaient de faire l'aveu qu'ils venaient de comprendre, comme si cela n’était pas évident depuis le début, que toute leur prospérité repose sur l'endettement, celui des pays sous-développés d’abord et celui des ménages des pays développés ensuite.  Quand des critiques leur faisaient remarquer avant cela, que les redistributions des revenus et des outils structurels pour y arriver en matière d'impôts comme en question de relations de travail, était la meilleure façon d'arriver à une croissance soutenue, ils les traitaient de radicaux, de socialistes, voire de communistes.  Nous en avons en mémoire de ce genre d'imbéciles sur le site des blogues du Voir.  

Enfin, cette époque charnière se retrouve aussi dans le monde politique local puisque nous avons vu apparaître des formes inédites d'opposition, comme une tentative quasi fructueuse de coalition pour renverser un gouvernement autocrate à Ottawa.  

Décidément, 2008 restera longtemps dans les mémoires.

# 24 déc. 2008, 11:56

Rick Deckard a dit :

re: 2008 - On s'en souviendra longtemps!

Barak Obama: Moins pire certe mais bemole, (contrairement a Kucinich) Obama n'a pas voté contre les mesures d'ecoutes electroniques(FISA), n'a rien fait pour s'opposer ni dit un traitre mot contre le pillage en billions(trillions).

Crise Economique: Effectivement le declin date de Reagan Tatcher, les politiques neoliberales ont appauvrit la classe moyenne (mea culpa: j'ai avalé la salade du libre echange à l'epoque) mais cet appauvrissement a ete camouflé par l'endetement, les politiques de Greenspan et l'euphorie speculative. Puis sous Clinton que Glass Steagall Act a ete dementle.

Terrorisme: Le terrorisme est instrumentalise par l'armee americaine(wall street), la 'guerre au terrorisme' a remplacé la 'guerre froide' contre le communisme comme pretexte de propagande pour justifier des aggressions imperiales, tant pour convaicre l'appareil d'etat lui-meme que la population. Ces agressions datent meme d'avant la 1ere guerre mondiale comme l'a souligne le Major General Smedley Butler qui a envahie de nombreux pays avec les US Marines pour le compte de Wall Street entre 1900-1914. Le terme "Republique de Banane" date de bien avant la 'guerre froide' (1904, United Fruit, etc).

Lorsque le president Zelaya decide de reglementer l'acces des ressources du Nicaragua aux interets etrangers en 1909, les navires de guerre US arrivent et les US Marines (dont Smedley Butler) debarque pour "proteger la propriété des citoyens americains" (dont la international banking house of Brown Brothers de Wall street). C'etait une epoque plus simple, la propagande n'avait pas besoin d'une structure narative.

Plus tard, les meme invasions et coups d'etat en amerique du sud pour les interets de Wall Street ont ete fait dans le cadre naratif(propagande) de  la guerre au communisme.

Au moyen orien, lorsque Mossadeq en Iran a nationalise le Petrole, c'est le spectre du communisme qui est invoqué (alors que la raison c'est le controle du petrole) pour que le MI6/CIA monte une campagne de terrorisme qui culmine avec le coup d'etat qui a mis le Dictateur Shah. Au Chili, meme chanson contre Allende ont utilise le pretexte du communisme pour mettre en place Pinochet pour le benefice (entre autre) de la banque JP Morgan Chase.

"On"* sait maintenant que la CIA/MI6/USNavy ont commis et commendité des actes terroristes en Europe dans les annees 60-70 en s'arrangeant pour que la population croit qu'il s'agit de groupe communistes(flase Flag Operation) et pousser l'opinion publique contre le socialisme. Une centaine d'attentats, des Bombes du Piazza Fontana en 1969 qui ont faits 17 morts 88 blessé, au Massacre de la gare centrale Bologna en 1980 qui a tué 85 personnes et blessé plus de 200. C'est super important de savoir ca, sinon impossible de faire des paralleles contemporains. (On*): Le probleme c'est que le services secret itallien etait complice et s'assurait que de brouiller les piste des enquetes initiales et que les medias sont indirectement complice, ils crient les mauvaises informations en premiere page, et lorsque la lumere est faite des années et des decenies plus tards, ce n'est plus des 'nouvelles'  mais de l'histoire donc personne en entend parler, le meme processus perdure aujourdhui, les attentats du 7/7 a Londre ont coincidés exactement avec le scenario d'un exercise qui avait lieu le meme jour!!! Combien de personnes le savent?

C'est la CIA avec la cooperation de l'ISI(pakistan) et du financement Saoudien(famille Bin Laden etant un contact) qui a fermenté les mouvements Islamiques Extremistes pour les utiliser comme chaire a cannon contre l'URSS. On les a lancé sur le flanc droit de l'URSS en Afghanistan (ou les femmes avait des droits avant que la CIA envoie les extremistes combattre les russes dan les annees 80), sur le flanc gauche dans les Balkans(Kosovo,etc), au centre dans les republiques Caspiennes.

Mais avec la chute de l'URSS (où les petroliere US ont mis la main sur le petrole de la mer caspienne au N-O de l'Afghanistan) et la conversion de la Chine au Capitalisme, une nouvelle alegorie de propagande est requise pour raviver le financement militaire et la ferveur de l'etat et de la population, la lutte au terrorisme!

L'armee US et Britanique etaient deja en route vers l'Afghanistan(Taliban ayant une entente de Pipieline excluant UNOCAL?) avant le 11  sept et Saddam n'avait rien a voir avec le 11 sept ou le terrorisme (mais avec le petrole et les petro-dollars). Et pour l'Irak, on a encore manipulé l'opinion publique avec des fabrications(yellow cake, tubes, WMD) dans un cadre de propagande orchestré("War on Terror")

# 24 déc. 2008, 12:20

Serge Gingras a dit :

re: 2008 - On s'en souviendra longtemps!

M. Bousquet, vous me saisissez mal. Je considère la ploutocratie américaine, les 200 familles possédantes et dirigeantes, Corporate América, comme étant les plus grands criminels que la terre ait jamais portés. Je ne peux  être plus clair.

M. Deckard, que je salue avec grand plaisir, nous a, encore une fois, offert un court résumé des crimes de ces gens-là. Ils sont indéfendables. De vrais sociopathes.

Depuis l'arrivée du Mayflower, un tissu de mensonges, de trahisons,  d'hypocrisie a agrémenté (ironie) l'histoire des USA. Ils sont la honte de la race humaine.

Malheureusement, comme nous-le Canada-sommes de très bons amis des USA, souvemez-vous de l'Iran en 1979\80 où l'embassade canadienne a secouru trois diplomates Américains, nous méritons tous les mauvais coups qui vont s'abattre sur nous, coupables de crime par association et de complicité après le fait.

Mme M.-A. Gauthier a tout-à-fait raison de s'inquiéter, et pour nous et pour l'Occident. Nous allons y goûter et la pilule sera amert.

Pour le moment, nos pires ennemis sont les partisants de Milton Friedman, qui a depuis changé d'avis il y a plusieurs années, un chemin de Damas tardif, mais que certains de ses élèves refusent de reconnaître. Nos pire ennemis sont de l'intérieur, de sales capitalistes spéculateurs,  amoraux.

Avant les années 20, la bourse servait aux investisseurs qui créaient de la richese collective : des usines, du travail, des biens et services. Avec l'arrivée des spéculateurs à courte vue, des visionnaires\philosophes  comme John Maynard Keynes avaient présenté des mécanisme de prévention, des règles de conduite qui évitaient la catastrophe que nous vivons présentement. Mais des gens plus " intelligents " prétendaient que J. M. K. était dépassé. Que neni non point, comme on peut voir. John Menard Keynes empêchait  de tourner en rond, on devait donc le discréditer. Il a été facile à démolir puisqu'il n'avait plus la force de se battre. Il est mort peu de temps après les accords de Bretonwoods, brisé et découragé par la bêtise humaine. Un autre Cassandre des temps modernes.

Les meilleurs terroristes, les plus efficaces portent complet trois pièces et sont pour la plupart en Occident : les spéculateurs et les courtiers.

On remarquera que les mesures antiterroristes ne s'appliquent pas au crime organisé, qui s'en donne à coeur joie dans nos aéroport, nos ports maritimes et partout où il y de l'argent facile à faire. Corporate America craint les Talibans et autres fous de Dieu qui peuvent occasionner des domages matériels ou assassiner des têtes dirigeantes de grandes compagnies multinationales ou des chefs d'états qui font partie de la fraterie. Les criminels de droit commun, parfois alliés de Corporate America, peuvent dormir tranquilles.

Mais je m'emporte.

Joyeuses fêtes à tous\tes. Noël, une journée; le Jour de l'an, une journée;  le temps des fêtes se termine au Mardi gras, avant le carême, c'est plus long. Donc, joyeuses fêtes.

# 24 déc. 2008, 13:55

David Bellemare a dit :

re: 2008 - On s'en souviendra longtemps!

L'héritage Bush : un pays en ruine, une économie en ruine, des compagnies qui ont fait la fierté des Américains (comme Chrysler) sont en ruines... le World Trade Center de New-York n'est plus... Heureusement, un Président Américain ne peut (en principe) garder le pouvoir plus de deux mandats...

Barack Obama : deux grandes victoires (la première contre Hillary Clinton et la deuxième contre John McCain... Je crois que Martin Luther King aurait aimé voir ça !!!

La crise économique : le pire est à venir et je crois que ça s'en vient !

Sarah Palin : le coup de dé de John McCain n'aura finalement pas été une si bonne idée...

Élection québécoise : Tout compte fait Pauline Marois n'aura pas été la bonne personne pour battre Jean Charest et les Libéraux... Mario Dumont pourra profiter de la vie un peu plus et retrouver un peu plus de calme...

Élection fédérale : une autre élection inutile

Sarko-Bonaparte : c'est vrai qu'on l'a vu un peu partout, mais il me semble qu'on ne l'a pas vu au Stade Olympique (ne serait-ce qu'au sommet de la tour pour mieux voir le monde et/ou Montréal de haut) !!!

Michaëlle Jean : est-ce possible de ne plus offrir ce job a personne d'autre après elle ??? Si c'est trop demander et que ce poste est nécessaire (ne serait-ce que par tradition), est-il possible de m'expliquer pourquoi ce n'est pas un membre du gouvernement au pouvoir qui voyage à travers le monde pour représenter le Canada ? Quand je pense que notre Premier Ministre n'a même pas cru bon être présent aux Jeux olympiques en Chine et a ainsi insulté les décideurs Chinois...

La majorité, d'abord. Oui! : je ne comprend toujours pas le peu de votes reçus par le NPD (en Ontario et en Alberta, je peux comprendre un peu)...

Les grands disparus (politiques) de 2008 : pas ceux que j'aurais voulu !!!

Les grands apparus : Amir Khadir a été élu et ce n'est pas rien... j'espère qu'il pourra rester député un bon moment...

Le revenant : Jean Charest

La surprise : Jean Charest

La déception : Jean Charest

La routine : Jean Charest

Notre lexique politique : Jean Charest

L'héritage Bush : Yé où Ben Laden ??? Saddam Hussein n'est plu... l'effondrement du système financier, mauvaise gestion des catastrophes naturelles comme le passage du cyclone sur la Nouvelle Orléans et comme une image vaut mille mots : linea.cafebabel.com/.../Bush-Administrations-legacy-to-Barack-Obama

# 24 déc. 2008, 21:06

Serge Gingras a dit :

re: 2008 - On s'en souviendra longtemps!

Ben Laden est mort et enterré. On le prétend en vie pour les mêmes raisons que le gouvernement fédéral prétendait qu'il y avait toujours des cellules du FLQ après la crise : pour manipuler l'opinion.

De toute façon, les " terroristes " n'ont pas besoin de Ben. La machine est lancée et c'est le mouvement perpétuel désormais. Jusqu'à ce que l'Occident fasse amende honorable. Quand?

Ciao!

# 25 déc. 2008, 10:30

Marie-Andrée Gauthier a dit :

re: 2008 - On s'en souviendra longtemps!

Es un visionarios.... Signor Gingras !   Je ne peux qu'être en accord total avec vous....

Con todo mi respeto para su inteligencia...

Es necesario observar ahora al Sur esto es lo que quizá nos salvará…

Afligida, para los que no hablan español~~~~

Un peu d'espagnol, pour le Sud qui se lève !

Célébrons jusqu'à......................

Bonjour, Monsieur Gingras !

              ; )

# 26 déc. 2008, 00:21

Louise Teasdale a dit :

re: 2008 - On s'en souviendra longtemps!

Je n ai la parole facile comme vous tous surtout en lomgueur, mais personnellement je crois que 2008 has been  A HUGE WAKE-UP CALL pour le monde entier.

Certains disent que plus les riches s' enrichissent plus les pauvres s' appauvristes...et pourtant

le chomage depuis quelques années a été a son plus bas depuis tres longtemps, ce qui veut dire  que beaucoup plus de gens ont trouvé du travail. Ce qui me fait beaucoup plus peur que le terroriste islamiste est le nouveau terroriste  qui nous vient du Vaticam.

L esclavagiste catholique envers les pays d Afrique et de l Amérique du Sud  va tenir ces pays  non seulement pauvres mais sidatiques pour des générations.

2009 sera difficile pour 6 mois encore et faisons une petite

prière a n 'importe quel Dieu pour Obama qui aura la vie tres difficile  dans son premier mandat. Il ne pourra pas plaire a tout le monde et  le peiple a une mémoire tres courte, si il ne livre pas la marchandise en 1 an il sera villiféi. pire que Bush, kes attentes étant tellement plus hautes.

I am the Eternal Optimist...

May your god bless you in 2008.

# 26 déc. 2008, 12:03

Andrée Proulx a dit :

re: 2008 - On s'en souviendra longtemps!

Peu à peu, mais de façon de plus en plus brutale et arrogante, Stephen Harper sabote la démocratie canadienne et spolie le peuple de ses libertés élémentaires.   Ce petit, très petit homme politique veut réduire la liberté d’expression de ses concitoyens.  

Alors que le Québec élargit le débat public  en intégrant  à  l’espace démocratique la société civile, les groupes de pression et les mouvements communautaires, jusqu’à porter à l’Assemblée nationale  un de ses représentants issu de Québec Solidaire,  le Canada, lui s’appauvrit.   De façon détournée, il y a deux ans, mais de plus en plus affirmée,  le premier ministre minoritaire poursuit  une offensive fiscale  qui va affaiblir tout ce qui déroge à son idéologie néoconservatrice. Ces coupures sont davantage d’ordre idéologique que budgétaire. Stephen Harper  élimine tout ce qui dépasse de sa vision étriquée de l'économie.  

1. Coupures dans le financement de Condition féminine Canada. Combinés au retrait du Programme de contestation judiciaire,  la transformation du mandat de l’agence va bien au-delà d’une austérité budgétaire : le mot « égalité » a notamment été éliminé de sa mission pour être remplacé par le terme « participation ». De plus, le financement pour la recherche et le travail de plaidoyer - exactement ce que l’agence a toujours financé - n’est plus permis. Amputation de programmes d’aide aux minorités culturelles et francophones à travers le Canada. Ces changements compromettent la démocratie canadienne, qui reconnaît que les groupes marginaux ont besoin d’un financement de l’État pour exister.

2. Tentative de recriminaliser l’avortement par la porte arrière avec le projet de loi C-484, un projet de loi modifiant le code criminel, initié par des opposants à l’avortement désespérés pour trouver des moyens de renverser le droit au libre choix des femmes.  Il s’agit de l’exploitation des meurtres tragiques de femmes enceintes pour promouvoir leur cause.   Ce genre de loi n’a aucun fondement rationnel, ne vise que le châtiment et la vengeance sans protéger ni les femmes enceintes ni les fœtus.

3.  Le sabrage en règle des subventions à la culture qui touche particulièrement le Québec.  Une censure culturelle imposée à des groupes qui faisaient rayonner le Québec à travers le monde.  Les ailes coupées aux créateurs pour favoriser ceux dont la performance attire déjà un large public.  En petit homme aux idées mesquines Stephen Harper va subventionner, sans dire quel groupe, ceux qui ont déjà du succès et qui attirent les foules.  Ceux qui en  ont le moins besoin.  Les artisans, artistes, créateurs qui ont l’air de se décrotter le nez au regard du petit homme et des ignorants  pourront toujours continuer à «créer», comme disait l’autre, mais tous ces créateurs n’auront plus les fonds pour se  produire.  Sans cet apport essentiel, la culture va demeurer dans le soubassement de la démocratie.

4. L'Intention de couper le  financement aux partis politiques d’opposition.  La goutte qui vient de faire déborder le vase.    S’il est un élément inhérent à toute société démocratique et indissociable de son sain fonctionnement, c’est l’opposition.  Stephen Harper serait dorénavant, s’il poursuit son plan,  la seule autorité possédant les moyens de  s’exprimer librement appuyé par les souscriptions des ses partisans  fondamentalistes.  

Trop avisé et trop rusé pour permettre un débat démocratique autour de la proposition de ces mesures indécentes, il les fait passer de façon détournée, soit par des votes de confiance, d'habiles subterfuges  ou incluses dans des projets de lois à connotation fiscale alors que personne, sauf la perspicacité des analystes  financiers réussit à  les découvrir.  Mais pas le citoyen ordinaire.  

Je suis flabbergastée.  Renversée par ces décisions irresponsables, accrocs  à la démocratie canadienne, sous prétexte de réduire la dette.  Impliquant la plupart du temps de très petites sommes de l’ordre de quelques millions. Comme le souligne le Premier ministre de l’Ontario Dalton McGuinty: «La taille de l’excédent financier fédéral confirme ce que tous les premiers ministres des provinces disent :  que le gouvernement fédéral a plus d’argent que de responsabilités, alors que nous avons plus de responsabilités que d’argent.»

Et, comble de toute arrogance, convaincu de ne pas obtenir la majorité d’appuis nécessaire à l’adoption de son programme rétrograde, il vient d’enfreindre sa propre loi sur l’élection  des sénateurs en nommant lui-même  18 sénateurs après avoir eu l’outrecuidance de fermer le Parlement.  Avec un premier ministre aussi autoritaire un pays n’a pas besoins de dictateur.  En pleine préparation des Fêtes, à part la formation d’une coalition des partis d’opposition, cette menace directe à la démocratie n’a pas, à mon avis, suscitée  les réactions d’indignation qu’elle aurait du de la part de la population.  L’instigateur de la censure pancanadienne a préféré diviser pour mieux régenter.    

2008 fut pour moi l'année où le serpent de l'anti-démocratie a presque réussi à se redresser.  Une mobilisation accrue de la société civile pourrait renverser cette tendance.  C'est mon souhait pour 2009.

# 26 déc. 2008, 12:21

Serge Gingras a dit :

re: 2008 - On s'en souviendra longtemps!

Bonjour Mme Gauthier.

J'espère que la Journée de Noël fut agréable à tous ceux qui vous sont proches. Vous préparez-vous à passer des vacances au Mexique ou à Cuba? Comme dirait Jack Layton : " Ma femme est hispanique, Pérou ".

@ Mme Teasdale

Il n'est pas nécessaire d'être du Vatican pour condamner les Africains au sida. Les dirigeants ignorants et méprisants de ce continent s'en chargent volontier, sans se faire prier. Ce sont des gens orgueilleux et sans scrupules qui préfèrent voir leur peuple souffrir. Le sida, pour eux est une maladie de blancs dégénérés.

On retrouve le même comportement chez les dirigeants Chinois, Iraniens et Russes. Je doute fort qu'ils prennent leurs ordres de marche chez Benoît XVI, Ben pour les intimes.

Pour ce qui est du chômage, il est à la hausse depuis cette année et Dieu sait jusque à quant.

Pour ce qui est de la richesse, vous devriez consulter les statistiques de l'ONU. Elles indiquent que partout, depuis plus de 20 ans, en Occident, la classe moyenne s'amenuise et s'appauvrie, donc la classe pauvre augmente en nombre, et en plus, devient de plus en plus pauvre. Les miettes de la table des riches se font de plus en rares et de moisn en moins nourissantes.

Le socialisme, Mme Teasdale, il n'y a que ça. Créer la richesse, grâce au capitalisme, sous contrôles; partager la richesse, grâce au socialisme respectueux de la dignité humaine. Déjà, à l'époque du Christ, on parlait de la difficulté pour les riches d'entrer en paradis. Mais je vous rassure tout de suite, ce bon pape (ironie) Jean-Paul 2 a confessé, dans un moment d'abandon irrefrené, que le ciel et l'enfer n'étaient pas des lieux physiques, mais bien, et uniquement, des états d'âme. On lui a dit de ne jamais répéter ça. Il y a des vérité qui ne sont pas bonnes à dire.

Donc, tout ça pour dire que le ciel et l'enfer sont sur terre et au présent. L'enfer ce n'est pas les autres, c'est nous mêmes, si nous ne sommes pas évolués spirituellement. En ces temps des fêtes un peu de spiritualité ne fait pas de tort.

Bonne année Mme Teasdale.

# 26 déc. 2008, 15:08

Serge Gingras a dit :

re: 2008 - On s'en souviendra longtemps!

Mme Proulx a très bien résumé la petitesse, la bassesse de l'homme. Ses maîtres à penser ont commencé à sévir en Nouvelle-Zélande où ils ont pris le pouvoir en mentant par omission sur leur programme. Dites en le moins possible, mentez si nécessaire, notre cause est juste, n'est-il pas? et une fois au pouvoir, semez la dévastation chez l'ennemi. Soyez sans pitié, notre cause est juste et ces gens sont les ennemis de notre cause.

M. Harper est extrèmement dangereux pour la démocratie car il n'y croit pas. Franco non plus ne croyait pas, à la démocrassie, et Pinochet\Kissinger n'y croyaient pas non plus.

Tous les dictateurs, qu'ils soient de gauche ou de droite, méprisent les gens qu'ils prétendent libérer, éclairer, conduire dans le droit chemin. Un chef respectueux éclaire par le discours, la démonstration logique des tenants et des aboutissants, comme le faisait René Lévesque avec Point de mire, et lors de la campagne de la nationalisation de l'électricité.

Puisse un ACV provoquer l'aphasie chez cet être méprisable et puisse ce parti indigne, du pouvoir, demeurer toujours dans l'opposition. Amen!

Je suis bon! (clint d'oeil et sourire) et mécréant.

# 26 déc. 2008, 15:27

Louise Teasdale a dit :

re: 2008 - On s'en souviendra longtemps!

M. Gingras...spiritualité et religiosité sont deux choses tres différentes.

La spiritualité n est pas big business.

Pour la propagation du sida, le vatican fait sa grande part, puisque le port du condom, d apres certains .éveques africains provoquent des maladies pire que le sida chez les hommes !!!.

L église catholique a toujours été une religion faite pour les hommes. .Si le vatican voulait vraiment etre pour tous ils commenceraient a faire de l éducation. J ai vécu trois ans dans un pays noir et je me désespérais  toujours de voir comment les femmes sont traitées. Des betes de somme pendant que les hommes ne sont que des géniteurs, et si la religion enseignait le respect de la vie a ces hommes, moins d enfants naisseraient avec le sida.

Il faudrait aussi éduquer les femmes qui ont la charge

d éduquer les garcons. Me faire dire. Mam mon fils de 5 ans va etre un vrai homme il aime deja .tellement les femmes.

# 26 déc. 2008, 17:13

Marie-Andrée Gauthier a dit :

re: 2008 - On s'en souviendra longtemps!

@ Andrée Proulx

Merci et bravo à vous pour vos excellentes interventions !

@ Monsieur Gingras

Non, pas de voyage en préparation.  J'étudie l'espagnol littéraire pour pouvoir traduire ma poésie en espagnol et enfin pouvoir accepter les invitations que l'on me fait en Argentine et au Mexique lors d'événements poésie.

Oui, Noël fut agréable et chaleureux auprès de ceux que j'aime.

Et j'ose espérer qu'il en fut de même pour vous et votre épouse.

# 26 déc. 2008, 19:16

Serge Gingras a dit :

re: 2008 - On s'en souviendra longtemps!

Mme Teasdale,

Vous pouvez attaquer le Vatican, je ne lèverai pas le petit doigt pour le défendre. Cela dit, j'aime bien que l'on attaque tous les coupables et le Vatican n'est pas seul en piste. Je ne me répèterai pas. Je crois avoir été assez clair plus haut.

Tous les dogmatiques carburent au même carburant. Qu'ils soient du domaine spirituel ou matériel. Ils posèdent la vérité, révélée, et on a qu'à écouter.

Les religions monothéistes ont dévalorisées les femmes. Avec le paganisme, les femmes étaient d'avantage respectées. On parlait de la Déese terre, de la Terre mère. Le féminin en menait large, on le respectait. Avec le monothéisme, tout à basculé.

Comme il ne s'agit pas d'un forum sur l'étude des religions, je m'arrête là. Mais sur ce sujet, nous n'avons pas querelle. Nous sommes dans le même camp.

Et oui, vous avez raison, religion et spiritualité ne sont pas synonime.

Cordialement.

# 26 déc. 2008, 21:31

Rémy Fortin a dit :

re: 2008 - On s'en souviendra longtemps!

Pauvre Canada, pauvre Québec!

On a les gouvernements qu'on mérite et quand on place un homme comme Stephan Harper comme premier ministre et un homme comme André Arthur comme député .......

On risque de s'en souvenir très longtemps!

# 29 déc. 2008, 15:53

David Bellemare a dit :

re: 2008 - On s'en souviendra longtemps!

"On risque de s'en souvenir très longtemps !"

Ben voyons... en général on se souvient de très peu de choses... On est en 2009 (ou presque) et on a jamais vraiment su ce qui s'était passé à Dallas le 22 novembre 1963...

On ne parlera pas des zones grises dans les attentats du 11 septembre 2001...

Qui était Monica Lewinsky déjà ??? Euh... C'est quoi la vérité sur la mort de Marilyn Monroe ???

Qui était Oliver North ? Plus difficile encore, qui est Fawn Hall ???

Si on parle un peu du Canada... Qui était Ray Hnatyshyn ???

Qui est Preston Manning déjà ?

En tout cas... Si W. Bush a été Président 8 ans aux États-Unis, il me semble évident que l'on a une mémoire très sélective ou encore une connaissance limitée de certains faits !!! Et je ne parle même pas des faits qui sont discutables ou contestés, je ne parle ici que des faits indiscutables !!!

Combien de temps Stephen Harper sera Premier ministre du Canada ?

Attendons encore avant de confirmer son départ, c'est loin d'être fait (du moins en date d'aujourd'hui)...

Jean Charest est resté Premier ministre du Québec pas mal plus longtemps que ce que bien du monde pensait !!! Et ce n'est pas fini, il est encore là pour quelques années parce que les citoyens sont restés à la maison lors de la dernière élection !!!

"Je me souviens" mon oeil !!!

Pour se souvenir, il faut d'abord savoir (en savoir un peu) et ensuite se souvenir bien que la mémoire est une faculté qui oublie !!! Le défi est de taille, presque une mission impossible... Sauf qu'au départ, il faut avoir la curiosité, le désir de chercher, le désir de savoir...

Il faut savoir que Harper à travaillé comme programmeur informatique dans l'industrie pétrolière en Alberta... Il est intéressant de savoir que Harper a été un des deux députés réformistes à voter en faveur du Registre canadien des armes à feu, à l'époque... Bye bye mon cowboy !!!

# 30 déc. 2008, 13:47

Raymond Saint-Arnaud, Etat du Quebec a dit :

re: 2008 - On s'en souviendra longtemps!

Le manque de culture politique des Canadiens et des Québécois est effarant.

De même que le manque de sens critique.

Heureusement qu'il y a les blogues ...

# 30 déc. 2008, 15:52

Serge Gingras a dit :

re: 2008 - On s'en souviendra longtemps!

Vive nous autres!

Faut bien rire une peu.

Ciao!

# 30 déc. 2008, 18:03