|
Des femmes laissées pour compte souvent dès un jeune âge. Des femmes privées de vie, des mortes vivantes enfermées dans un silence social, rejetées par tous. Des esclaves existant, végétant, se cotoyant en un espace clos et vaste à la fois. Une communauté d'esseulées n'ayant à rien d'autre que le souffle qui les anime. Des femmes oubliées, reléguées dans l'au-delà.
Tout cela au nom de la religion! L'Inde ici se montre sous un jour cruel pour celles qui n'ont rien fait d'autres que d'obéir à des lois religieuses. Il est dit qu'une veuve ne peut vivre une vie normale. Au décès de l'époux, qu'elle n'a pratiquemment jamais choisi ni aimé, elle doit subir un exil de la vie si le plus jeune frère du mari ne veut l'épouser. Elle s'emmure donc avec ses semblables et survit piteusement dans une réalité amère. Elles sont regardées de loin car elle porte malchance.
La réalisatrice dénonce cette situation qui perdure encore de nos jours, en effet il y aurait encore cette pratique honteuse de nos jours. On assiste ici à une illustration sensible de quelques-unes d'entre-elles.
Un film intéressant par son sujet et sa réalisation.
|