MUTANTÈS
Création inédite pour les 20 ans des Francofolies de Montréal.
MUTANTÈS, de Pierre Lapointe en ce vendredi, premier août 2008 à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, Montréal.
D'entrée de jeu, Pierre Lapointe nous avise en toutes lettres dans le programme de la soirée: " Merci d'être là et de partager avec moi l'aboutissement d'un rêve fou, d'un concept éclaté..." Et il a raison. Arrive MUTANTÈS.
Tout est noir. Lever de rideau. Nous voilà plongeant dans un monde inconnu; Pierre Lapointe nous entraine dans des mondes parallèles, futuristes. Comme un grand bloc. Comme un grand choc. Seront-nous les mutants? Des effets visuels qui nous transportent au-delà de l'imagination, un décor simple mais ô combien efficace. Des sculptures de lumières. Des rayons évanescents. La lumière devient un personnage, jeux de lueurs, lumières étranges. Voyons les titres de ses chansons très révélateurs : "Ces étranges lueurs", "Le prisme bienveillant", "Les lignes de la mains", "Les éphérites" (sont-ils les enfants d'Abraham ?)" , "Tu es à moi", "L'amour solaire", "Coulent les rires", "L'enfant de ma mère", "Saint-Jean liquéfié", "Les perles de nos yeux", "Je reviendrai", "Au bar des suicidés", "Nous restions là", "Les sentiments humains", "Deux par deux rassemblés", "Le halo des amoureux", "Tel un seul homme", "Comme si c'était hier", "De glace", "Le cycle des lumières", "Les petites morts". En plus de ces effets visuels, les choristes-danseurs accompagnent et soulignent le voyage translucide de MUTANTÈS dans les hautes sphères. Mutantès est créé par Pierre Lapointe et Claude Poissant qui en assure également la mise en scène. Scénographie de Genevièeve Lizotte, conception des éclairages: Martin Labrecque, chorégraphie Frédérique Gravel et les musiciens de Mutantès: Josianne Hébert, Philippe Brault, Philippe Bergeron, Guido Del Fabbro, Alex McMahon, Joseph Marchand, Tony Albino. Dans le petit programme-dépliant, Pierre Lapointe nous avise: "Malheureusement pour vous, vous m'aimerez encore plus... alors, laissez-vous aller ... "
Et on se laisse emporter et c'est un harmonieux enchantement....