Ultimate Drum Camp – Flo Mounier : Maître zen
Musique

Ultimate Drum Camp – Flo Mounier : Maître zen

Le batteur Flo Mounier frappe fort et vite. Entretien étonnamment zen.

Le paradoxe est systématiquement relevé dans les textes qui lui sont consacrés. Flo Mounier, le batteur le plus féroce, véloce, physique, sportif, violent, brutal, rapide, effréné, sauvage, déchaîné, furieux, foudroyant, alouette! du système solaire (pour avoir une idée du boucan qu’il peut produire avec ses baguettes et ses pieds, imaginez Usain Bolt qui courrait le 100 mètres en tirant au bazooka) se montre d’une rare obligeance avec son interlocuteur – trop sympa, le "pouelle" -, s’exprime d’une voix calme. Calmante, en fait. Zen. Oui, c’est le mot, zen. Le leader de facto de la milice death métal technique québécoise Cryptopsy est zen. "Pour être un bon batteur, il faut savoir relaxer, insiste-t-il. Il faut que tout entre facilement sans qu’on ait à forcer, en utilisant les muscles et non les nerfs. C’est super important pour la longévité. Faut être très relax. Quand tu es stressé, ça s’entend."

Voilà un des conseils que le pape du blast beat (la volée de doubles croches type du métal extrême) prodiguera aux apprentis batteurs qui s’enrôleront pour le Ultimate Drum Camp, une semaine de classes de maître offertes par l’élite mondiale de la percussion. Les connaissances d’un musicien oeuvrant dans un genre si marginal, au jeu si radicalement singulier, peuvent-elles être d’un quelconque secours pour le jazzman en herbe ou le batteur pop novice? Oui, parce qu’un batteur efficace, c’est d’abord un corps en ordre de marche. "Je m’intéresse beaucoup à la biomécanique depuis quelques années. J’ai décortiqué toutes les fonctions des muscles sollicités derrière la batterie. Je développe présentement tout un programme d’exercices de résistance musculaire avec des poids. La force physique rend toutes les tâches plus faciles, dans n’importe quel genre musical", explique celui qui peut s’échauffer pendant une demi-heure avant de passer derrière son mammouth de tambours et de cymbales ("Parfois, en tournée, je me dis que ça aurait été plus simple de jouer de l’harmonica!").

Les qualités de base de l’aspirant batteur? "Avoir un excellent métronome intérieur. Et savoir rester humble. Mais les batteurs n’ont généralement pas trop de misère avec ça. Les problèmes d’ego, c’est le lot des guitaristes."

ooo

ULTIMATE DRUM CAMP

Pas besoin d’être soi-même batteur pour assister aux événements de fin de soirée de l’UDC (ouverts au grand public). Des grosses pointures qui présenteront des classes de maître/spectacles au Lady of the Lake et au Centre d’arts Orford, saluons Mike Mangini (le remplaçant de Mike Portnoy au sein de Dream Theater), Raul Rekow (l’homme de confiance de Santana derrière les congas) et Kenwood Dennard (un prof associé à Berklee). La grande rencontre inédite: Horacio Hernandez (dont on peut entendre les rythmes syncopés sur Supernatural de Santana), Dennis Chambers (capable de groover avec les extravagants Parliament/Funkadelic autant qu’avec les "comptables" de Steely Dan) et Alain Caron ("ze" bassiste jazz fusion au Québec) se mettent ensemble la tête sur le billot, pour quelques soirs seulement (du 16 au 21 août). Détails au www.ultimatedrumcamp.com.