Bienvenue sur Voir
ouvrir session
FAQ
devenez membre
www.voir.ca
Société

La communauté païenne à Montréal

L'aura secours


ARTICLE - 29 avril 2004
Marie-Renée Patry: "Pour moi, quand quelqu'un dit qu'il ne croit pas en la magie, c'est comme s'il disait qu'il ne croit pas en l'humain."
photo: Joseph Yarmush
Ils croient en la réincarnation, invoquent des divinités égyptiennes, puisent à même les forces des éléments et manient la baguette magique. Ils refusent de croire que le monde fut créé par un monsieur barbu qu'on appelle Dieu. Ils sont païens. Et fiers de l'être.
 
Isahée (Julie de son vrai nom) a 27 ans. Païenne affirmée, elle raconte son cheminement, ses rêves et parle de la communauté païenne de Montréal, au sein de laquelle elle est fortement impliquée. Une communauté timide, certes, mais bien vivante. À l'âge de 5 ans, Isahée était déjà convaincue qu'elle était réincarnée. "Je savais qu'il y avait eu quelque chose avant", dit-elle. Plus tard, elle se lancera à la poursuite d'une spiritualité "autre". Elle dévorera la littérature païenne, en découvrira les rites et s'initiera à la magie blanche, qui, à l'opposé de la magie noire, n'a que des effets bénéfiques.

Aujourd'hui, Isahée pratique le paganisme et fête le cycle des saisons. Ses rituels se matérialisent sous la forme de poèmes et d'évocations prononcés le plus sérieusement du monde à une énergie en particulier. "J'invoque Sekhmet, une déesse égyptienne qui apporte force et courage", explique-t-elle. Un dieu, dans le langage païen, n'est pas un personnage sorti de l'imaginaire, mais plutôt une énergie. "Lorsqu'un amas de personnes croit en quelque chose pendant longtemps, cela crée une énergie qu'on appelle un égrégore." Logique.

Isahée explique que le mot "païen" vient du latin paganus qui signifie "paysan". Cinq mille ans avant l'arrivée du christianisme, les païens étaient probablement de simples paysans, qui croyaient aux forces de la nature, célébraient la fin des récoltes ou le solstice d'été. C'est aussi l'époque faste des druides, chamans et autres faiseurs de potions magiques. Pendant longtemps, l'Église catholique a tenté de discréditer les païens. Durant l'Inquisition, du XIIIe au XVIe siècle, les chrétiens ont brûlé vif un million de païens (des non-croyants). Dans le lot, des Juifs et une belle brochette d'hérétiques et de sorcières.

Le paganisme n'est pas une religion, et encore moins une secte: "C'est un "melting pot" de croyances inspirées de celles qu'on trouvait avant le christianisme", explique Isahée. Si la foi chrétienne perd des plumes au Québec, de nombreuses personnes en quête de spiritualité se tournent vers le paganisme. "Présentement, à Montréal, il y a plusieurs coven (des regroupements de sorciers et sorcières) qui suivent différentes traditions (chamaniques, wiccas), explique Marie-Renée Patry, comédienne et magicienne. Les rosicruciens (adeptes d'une confrérie secrète originaire d'Allemagne), par exemple, font un rituel chaque jeudi soir et demandent aux énergies présentes de les aider à purifier l'aura de la planète. Ils envoient des ondes positives pour que la planète se purifie en termes de pollution, mais aussi humainement parlant."

Une étude réalisée au début des années 90 et citée par Mme Patry indique qu'il y avait à l'époque quelque 20 000 praticiens de la magie à Montréal. C'est du monde à la messe! Enfin, façon de parler... "Ce sont des gens ordinaires, qui haïssent la complexité, adorent la vie, aiment boire, manger, fumer du pot et célébrer la vie", ajoute Isahée.

Marie-Renée Patry, que l'on a pu voir dans le rôle de Térésa, l'ange incarné dans le défunt téléroman La part des anges, pratique la magie blanche "d'une façon douce et naturelle" depuis environ 25 ans. "Je travaille plus avec la magie élémentaliste et avec les herbes. C'est une approche beaucoup plus druidique dans mon cas", dit-elle. "Pour moi, quand quelqu'un dit qu'il ne croit pas en la magie, c'est comme s'il disait qu'il ne croit pas en l'humain. On ne peut pas nier qu'on a des ressources intérieures que la science ne peut pas expliquer."


Lieux païens
La comédienne ne se contente pas de faire ses petites incantations en solitaire, elle a cofondé en mars 2003 la boutique Charme & Sortilège (4933, rue de Grand-Pré). Le sorcier du deuxième millénaire y trouvera différents modèles de baguettes magiques, des herbes, des talismans, des boules de cristal, différents modèles de balais de sorciers ainsi qu'une toute nouvelle gamme d'huiles des sorcières pour accentuer les effets d'un sortilège. Des cours d'initiation à la magie ou à la fabrication de baguettes magiques sont aussi offerts.

Pour les intéressés, la boutique Le Mélange Magique (1928, rue Sainte-Catherine Ouest) est aussi très active dans la communauté païenne.

Réagir à l'article
Pour avoir accès aux fonctions interactives de Voir.ca, vous devez être membre et vous identifier en ouvrant une session.
Déjà membre ?
ouvrir une session
Pas encore membre ?
devenez membre
01 août 2006, 17:56
répondez à cette critique!
J'aimerais par la présente répondre à Mathieu Doucet, qui semble si offusqué qu'il y ait des gens dans son entourage qui ont des croyances différentes des siennes. Je suis désolé de voir que quelqu'un puisse parler ainsi sans avoir une quelconque idée de tout ce qu'il avance. Je connais plusieurs personnes qui pratiquent la magie blanche, et je suis moi-même de religion wiccane (oui oui, la wicca est bien considérée comme une religion, allez donc faire un tour sur le site du gouvernement!). Je peux vous dire que l'un des buts principaux de la magie blanche est de se retrouver, d'être en paix avec son corps et son esprit. Elle ne va en aucun cas à l'encontre de la science. Au contraire! Elle s'y réfère constamment! Nous ne contredisons pas le fait que les marées soient provoquées par la lune, nous croyons seulement que celle-ci est habitée par une énergie vivante, dont est constituée toute chose dans ce vaste univers; énergie que nous respectons et remercions simplement pour ses bienfaits quotidiens. Pour reprendre l'exemple de la danse de la pluie, si pour eux le fait de danser a de l'influence sur les conditions météorologiques, soit. Ils adoptent ainsi une spiritualité qui leur permettent de s'épanouir et de vivre en harmonie avec eux-même et le monde qui les entoure. Je ne vois pas où est le mal dans tout cela! Mais bref, il serait peut-être souhaitable de s'informer avant de porter des jugements infondés. Que vous ne soyez pas d'accord ok, mais pourquoi donc, dites-moi?
30 juin 2006, 11:38
répondez à cette critique!
«Ils croient en la réincarnation, invoquent les divinités égyptiennes», «Ils refusent de croire que le monde fut crée par un monsieur barbu qu'on appelle Dieu.» Tiens donc! Et pourquoi pas? Tant, qu'à se chicaner : «Au nom d'Allah» ou de s'engueuler sur le : «Le code Da Vinci»! Ils ont sûrement leurs rituels, leurs croyances et quoi encore? Des chats noirs? En fait, ce sont, tout simplement, des personnes plus ou moins athées! C'est-à-dire, dans le sens, le plus large et le vague du terne, n'est ce pas? Maintenant, à savoir, s'ils sont pratiquants de magie blanche, ou pas??? Ouf!!! Si cela peut les amuser? Tant mieux! En autant, qu'ils ne dérangent personnes. Et, surtout, qu'ils n'obligent, pas à quoi que ce soit, et à qui ce soit! C'est-à-dire, que personne ne devient donc pas, contre leur volonté membres, d'une speudo-sectes? Je pense, en outre, aux disciples de : «Moon»! Ils ne semblent pas entraver, le respect, ni la liberté d'autrui. Des illuminés, il y en aura dans les, tous les temps!!! Il y avait au Moyen-âge, qui avaient trouvés, des bonnes raisons, pour brûler les femmes, basé sur leur bible du : «Marteau de Sorcières» (Sprenler)!!! Et, je suis fermement convaincu, qu'il y aura bien d'autres sectes, bien d'autres illuminés, dans le prochain avenir! Somme toute, la tolérance à meilleur goût!!!
20 déc. 2005, 21:46
répondez à cette critique!
Décidément, le rationnel est trop exigeant pour certains. Se réfugier dans de telles inepties (magie noire ou blanche; les rosicruciens; les Adventistes; les Témoins des toasts melba. tous de la même engeance) dénote une faible capacité à la réflexion critique. Et en arriver à justifier un intérêt à la magie par la pratique millénaires chez d'autres peuplades a autant de consistance que d'affirmer que la Terre est plate parce que des peuples entiers l'ont longtemps cru. Croire qu'on est la réincarnation d'un quelconque dieu égyptien, de Louis XIV, de ''je-ne-sais-trop-qui-encore'' dénote une faible estime de soi. Les tours de magie d'Alain Choquette ont au moins l'intérêt de captiver. sans rendre captif!
07 sept. 2005, 19:58
répondez à cette critique!
Je n'ai jamais eu de réactions franchement négatives lorsque je parle de ma spiritualité en public. J'imagine que les québécois sont un peu plus timides sur le fait d'aller hurler en plein visage de quelqu'un qu'il va aller en enfer parce qu'il n'est pas chrétien que nos voisins du Sud. Premièrement, je dois dire que le sarcasme des athées, agnostiques et sceptiques ne me dérange pas, car ils approchent presque toute personne ayant une spiritualité de la même façon. Mais je dois avouer que, de la part de ceux qui nous mettent au défi de nous prouver à eux et à leur Dieu-tout-puissant, qu'ils n'auront personne qui répondra à ce défi. La raison n'est pas que les païens ont peur, c'est que nous n'avons rien à prouver, et aucun temps ou énergie à perdre avec des individus de ce genre. Et soit dit en passant, beaucoup de soi-disant chrétiens en ont beaucoup à apprendre de ceux qu'ils accusent de "servir Satan". Je vois beaucoup plus de charité et d'amour du prochain venant de gens des nombreuses dénominations païennes que des dénominations chrétiennes. Le message du Seigneur Jésus Christ n'en était-il pas un d'amour universel et inconditionel? J'ai bien peine à en voir des preuves venant de plusieurs chrétiens, mais je trouve hilarant que plusieurs païens adopte cette vision. Comme la Charge de la Déesse le dit: "Vos recherches ne porterons jamais fruit aussi longtemps que vous ne chercherez pas en votre Âme, car Je suis avec vous depuis le commencement, et Je suis le but atteint au bout du Désir." Je crois aussi qu'il est idiotie que de croire qu'on a la seule vraie réponse, tous ces gens ne savent-il pas que, dans le fond, tous les gens qui pratiquent une religion vénèrent tous la même Déité?
17 janv. 2005, 05:50
répondez à cette critique!
Personnellement, j'ai 18 ans et je pratique la magie depuis environ 2 ans mais cela m'a toujours passionnée. Dans ma famille personne n'y croit mais ils respectent ce que je fais.Que vous y croyez ou non respectez un peu les croyances des autres.Ceux qui pratiquent la magie ne dénigrent pas les autres religions alors arrêtez je vous en prie.Quand Marcel de Voyer dit que nous "servons le Diable"cela me choque.Il est chrétien d'après ce qu'il dit mais d'après ce que je sais les chrétiens sont bien plus respectueux des autres.Alors je vous en prie laissez nous pratiquez en paix nous ne vous empêchons pas de pratiquer votre religion. Bénis soyez vous.
01 juin 2004, 02:38
1 commentaire(s)
répondez à cette critique!
J'ai 23 ans et je pratique la magie blanche depuis plusieurs années. Bien sur autour de moi personne n'y crois, et je me suis fait juger souvent. La pratique de cet art m'a apporté beaucoup, cela m'a permis de me connaître et d'être en paix avec moi-même. Je ne juge jamais personne face à leurs croyances, c'est une questions de respect. Je suis enceinte, mon fils naîtra cet été et tout le monde me dit "J'espère que tu ne lavera pas le cerveau de ton gars avec tes bizarreries!" ..... Je suis pas mal tanné d'entendre ce genre de remarque ridicules. Peu importe les croyances des gens de les respects, j'aimerais bien que l'on respecte les miennes...
16 mai 2004, 15:46
répondez à cette critique!
À la lecture des commentaires, je suis frappé par le climat de "tolérance", ou plutôt par l'indifférence manifeste de certains face à ces nouvelles croyances. Oui, c'est important que chacun puisse croire ce qu'il croit en conscience être la vérité. Mais il est important aussi de pouvoir confronter ces croyances, dans le respect de la personne, pour débusquer ce qui ne serait que foutaises dangereuses. Quand je vois des ami(e)s se préparer au retour des intra-terrestres pour 2012, à la lecture de bouquins de la prestigieuse maison d'éditions "Ariane", qui a publié plusieurs best-sellers, j'ai peur pour ces ami(e)s, qu'ils ne soient entre les mains de manipulateurs dignes des Vorhillon (raël) et autres groupes sectaires tels les membres de l'ordre du temple solaire (et ce même s'il n'y aurait pas le danger d'une mort par suicide à court terme, les dommages psychologiques de la manipulation par autrui sont assez grands...) Je crois à l'équilibre de la raison et de la foi, l'une s'appuyant sur l'autre. Ce qui demande une foi aveugle, ou ce qui écarte tout mystère a priori, me paraît également dangereux. Vivement le retour en force d'info-sectes!
06 mai 2004, 00:05
répondez à cette critique!
J'ai bien apprécié cet article. J'ai quelques amis pratiquant le paganisme et j'ai trouvé intéressant qu'on montre cette religion sous un côté plus nuançé. Mais ce qui m'étonne est la réaction prompte des gens en les traitant de niaiseux et en se demandant pourquoi cela existe encore. Je ne suis personnellement pas croyante d'aucune religion et je ne sens pas l'utilité de croire en aucune particulière, mais je respecte ceux qui le font en autant qu'ils respectent les autres qui ne croient pas nécessairement en la leur. Mes amis pagan ne m'ont jamais démontré du dédain ou de la haine parce que je ne partage pas les mêmes croyances. Ils m'acceptent tel que je suis et je fais de même pour eux. De plus, je ne vois pourquoi tant la dénigrer; c'est plus une philosophie de vie qu'une religion et il ya certains côtés positifs; le paganisme existe depuis des siècles et les femmes avaient un rôle égalitaire. Mais aussi, c'est un mode de pensée qui favorise le développement de l'individu sous plusieurs aspects. Alors pourquoi jeter la pierre à ces croyants quand aujourd'hui, dans d'autres religions, on assassine encore des femmes parce qu'elles ont osé parler à leur voisin et que beaucoup de prêtres ont abusé d'enfants dans les couvents?
05 mai 2004, 15:21
répondez à cette critique!
Païen: relatif à une religion autre que le christianisme. Quand je pense à ces termes qui excluent, tel païen, ou antisémitisme plutôt que racisme, je me demande de quel droit on peut s'approprier la religion ou le racisme, comme si c'était mieux ou pire que les autres. Tant que les groupements sont pacifiques, pour améliorer la vie, allons-y! Drôle de monde que ce monde de l'au-delà, je préfère les deux pied sur terre, en autant que possible. D'accord pour les rêves et le besoin de s'évader de la réalité, mais lorsqu'il s'agit de doctrine, j'ai plus de difficulté. J'aime bien la pensée de Marx qui disait que "la religion est l'opium du peuple".
05 mai 2004, 14:32
répondez à cette critique!
N'est-il pas normal de voir de telles croyances revenir en force quand on voit toutes les atrocités que nous poursuivons encore d'accomplir au nom de la religion? Le Vatican qui demande à ses prêtres de faire les voeux de chasteté et de pauvreté se vautre impudément dans la luxure, une luxure difficilement atteint par la Reine elle-même. De voir qu'en 2004 nous nous acharnons encore à diminuer certains pays pour ce qu'ils croient et vénèrent plutôt que de bien comprendre le but fondamental de toutes les religions : l'acceptation de soi et des autres. La promesse de quelquechose de meilleur avant la mort, un Paradis sur Terre pour tous les humains de bonne foi. Mettez le bouddhisme, l'hindouisme, le christianisme voire le chamanisme et voyez le message universel. La création des différentes relagion est l'évolution d'un même besoin interprété de différentes façon ; soit avec les différences culturelles de chaque peuple. Pour ma part, la magie blanche et noire n'est pas vraiment une religion. C'est plutôt un fait. Ne reste plus qu'à le prouver. Je vois plutôt ceci comme une façon de vivre. Une religion est un dévouement envers une entité physique ou non. Pas qu'une énergie. Les Pharaons de l'Ancien Égypte avait peut-être raison de se faire bâtir d'immense temple producteur d'énergie bienfaitrice pour l'ensemble de leur règne! Peut-être même que les pratiquants de la wicca on une avance sur les autres. Le réchauffement de la planète, la pollution et tout le tralala de conneries que l'humain en général fait subir à notre Terre prouve bien que leur intérêt en notre Mère Universelle est bien peut-être la seule façon de la sauvegarder! Attention à tous, Gaïa nous échappera un jour!
04 mai 2004, 19:29
répondez à cette critique!
Notre société a un besoin énorme de croire en quelque chose. Nous avons sorti Dieu de nos écoles, de nos familles, de nos conversations, de nos vies, mais nous avons toujours ce besoin intense de nous raccrocher à quelqu'un ou quelque chose de plus fort que nous. La preuve ? Toutes sortes de religions, de sectes comme il est décrit dans l'article ou si ce quelqu'un est le "MOI"... vers qui nous tournerons-nous quand notre "MOI" flachera ? Vers qui nous tourner pour trouver un sens à notre vie ? Remarquez que depuis que Dieu est sorti de nos vies paradoxallement nos familles se disloquent, nos adolescents n'ont plus de point de repère et sont de plus en plus laissés à eux-mêmes, nous remarquons une montée fulgurante de criminalité et de plus en plus de gens vivent de profondes dépressions. Résultat du dieu "MOI". Par contre, n'est-ce pas reposant de pouvoir nous tourner vers le Créateur qui déclare nous aimer de tout son coeur ? Ce Créateur est bien plus puissant que les anges puisque c'est lui qui les a créés... Allons donc à la source directement... Nous n'avons pas besoin de forcer du nez à améliorer notre karma pour avoir une meilleure réincarnation non plus, puisque Dieu dit qu'il n'y en a pas, et ce qu'Il dit est vrai. Trouver le repos et l'amour en Dieu est la plus belle expérience qui soit donnée à l'être humain de vivre.
04 mai 2004, 15:22
répondez à cette critique!
Je suis d'accord pour dire que le choix des croyances, des valeurs sont des choix personnelles... Chaque personne est totalement libre de croire en ce qui veut...mais en-t-k...le fait de voir des gens pratiquer la magie, invoquer les esprits pour qu'ils envoient du positif et tout le reste me fait constater à quel point l'homme recherche une spiritualité...Cela me fait voir combien il y a un vide en nous si on ne trouve pas notre raison d'être...L'homme a besoin de croire en une force supérieur, de donner un sens à l'existance et à sa propre vie...Ce vide qu'on ressent tous et qu'on n'essait de combler par toute sorte de chose peut être comblé par une seule personne...Dieu.
04 mai 2004, 11:12
répondez à cette critique!
Personnellement je ne suis pas une pratiquante de magie, qu'elle soit blanche, noire ou violette.. ça ne m'intéresse pas vraiment non plus.. d'ailleurs je ne savais pas qu'il y avait autant de membres dans la communauté païenne à Montréal, autant d'adeptes et de pratiquants, de "sorciers" qui nous entoure dans cette belle métropole..... Ce que je trouve vraiment fantastique et ce que cet article me fait réaliser une fois de plus, c'est de constater à quel point nous sommes libre de croire et de s'affirmer dans nos croyances, même si ces dernières vont à l'opposé complètement de la religion qui domine notre société québécoise (ou plutôt a déjà dominée, jadis) sans avoir peur de se faire juger, lapider ou emprisonner... non mais c'est vrai! vous désirez pratiquer le bouddhisme, le christianisme, embarquer dans les raéliens, dans la communauté païenne, dans les krishnas.. pas de problème! informez-vous à votre hotel de ville et ils vous dirigeront vers le temple le plus près de chez vous.. sinon aller prendre une marche sur l'avenue Mont-Royal et vous retrouverez probablement quelques membres de ces mouvements qui vous donneront des pamphlets, ou du moins un journal qui publiera un article sur une de ces croyances.. Je suis heureuse et fière de vivre dans une société aussi ouverte d'esprit, aussi libre, aussi curieuse... et puis même si je ne suis pas une pratiquante de magie, je suis contente d'en avoir appris un peu plus sur cette croyance, sur ce mode de vie.. merci pour cet article.
04 mai 2004, 11:11
répondez à cette critique!
Ce peuple cherche un moyen de croire en quelque chose et cela est le désir d'Éternité que Dieu a mis dans leur coeur. Vie et liberté(croyance ou non-croyance), sachez que c'est Dieu qui vous l'a donné et IL veut que vous le choisissiez librement. Non par la force. Là se situe la différence entre religion et christianisme. Dans l'un l'homme tend vers Dieu par ses rites et croyances tandis que dans l'autre c'est Dieu qui tend vers l'homme par l'oeuvre de la croix. Vous êtes libres et cette liberté vous vient du Créateur. Si Isahée croit en ces forces, je lui dis: Moi et Dieu te défions de prouver la supériorité de tes dieux. Vous ne croyez pas au diable et pourtant vous le servez par votre foi en ces faux dieux qui ne sont que ses serviteurs. Toutes vos pratiques hommage à la Terre Mère, honore la création mais non le Créateur. Dieu est son nom et son titre. Et la créature qu'est le diable et tous ses serviteurs ne peuvent rien contre Lui. Relèvera-t-elle le défie? Ou me lancera-t-elle un sort? Rien ne peut m'atteindre sans que Dieu le permettre et que cela serve sa gloire, que vous reconnaissiez qu'IL est le seul vrai Dieu. Votre magie, amas de techniques ancestrales, art de vivre et rituels ou "Fais ce que tu veux et ne fais de mal à personne" n'est pas suffisant pour échapper à Sa main. Tel est la tromperie du Diable qui ne veut que vous suiviez Dieu parce qu'il vous veut dans le combat final; que son orgueil démesuré, qui lui a fait perdre sa place à coté de Dieu a aveuglé, l'empêche de voir qu'il ne peut gagner. Pourquoi le paganisme? Parce qu'ils refusent l'autorité de l'église sur leur vie (je les comprends) mais aussi Dieu. Parce qu'il associe Dieu à cette église. Catholicisme et Pape ne sont pas Dieu. Ils ne diffusent pas le salut mais des rites. C'est l'erreur dans diffusion du message et non le message qui était faux. Je crois en Dieu et en son fils Jésus-Christ et à l'oeuvre qu'il a accomplie sur la croix pour moi et vous et eux.
04 mai 2004, 10:26
répondez à cette critique!
Oh comme j'aimerais être certain que dans une autre vie je n'étais pas une roche au fond d'un ruisseau dont l'eau érodait le souvenir des pieds et des mains que j'avais dans une vie de pharaon au coté d'un Néfertiti quelconque. J'aimerais tant croire à ce « paîennerie » qui sécurise et donne un pouvoir sur l'aura de la terre. L'arc-en-ciel terrestre qui englobe ce monde ne marche pas très bien pourtant. Pour le guérir il faudrait plus qu'une réunion d'énergie les pieds nus dans un sous-sol anonyme. Une magie multicolore serait à essayer. Je crois que je vais me « gosser » moi-même ma baguette magique afin de montre à la terre de quel bois je me chauffe. Mmmm naïveté blanche au rendez-vous avec achat d'élixir qui me rendras beau, de baguette qui guérira des maux, avec incantations en buvant ma tisane, grimoire imprimé made in china. Dommage que mon scepticisme fonctionne à plein, dommage que je ne puisse m'abandonner à une croyance qui me donnerait tant de pouvoir sur ma vie, une excuse à ma béatitude et à mes yeux aveugles sur la misère humaine.