World Naked Bike Ride
Le banc dans les poils
ARTICLE -
26 mai 2005
Frédéric Denoncourt
|
|
|
À Montréal la police a empêché le départ pour cause de nudité... Pourtant, même à Toronto et à Chicago la police a toléré la balade.
|
Le 11 juin prochain des cyclistes nus de 54 villes de par le monde prendront part au deuxième World Naked Bike Ride. Toujours au programme, la participation de Montréal est encore mise en péril. Faut-il en rire?
La première édition du World Naked Bike Ride fut couronnée de succès l'an dernier alors que plusieurs centaines de cyclistes d'une trentaine de villes d'Amérique du Nord, d'Europe et d'Océanie ont fait un pied de nez au conformisme ambiant en enfourchant leur vélo dans leur plus simple appareil et se sont lancés, en plein jour, à l'assaut des rues de leur cité pour une balade improvisée. Aucun incident fâcheux ne fut signalé et, dans la grande majorité des cas, les policiers se sont montrés tolérants à l'égard des nudistes sur deux roues, raconte depuis sa résidence de Vancouver Conrad Schmidt, pionnier de ce type de manifestation en Colombie-britannique. "Cependant, en février dernier à Auckland, en Nouvelle-Zélande, pour la première fois une personne fut arrêtée pour nudité. Mais les amis du gars se sont rendus nus en cour de justice pour soutenir leur ami, en guise de protestation!"UN ACTE DE RÉSISTANCE Les nudistes à vélo veulent dénoncer les périls que fait peser sur l'environnement et la santé humaine la surconsommation de pétrole, et, sur un autre plan, les dangers que représente pour les piétons et les cyclistes l'omniprésence de l'automobile en milieu urbain. D'où l'idée d'exposer aux yeux de tous le corps humain dans toute sa simplicité et sa fragilité, auquel on rend hommage par le fait même. "La nudité est aussi un signe de résistance contre les normes et les lois sociales trop rigides qui trop souvent nous étouffent. Le Naked Bike Ride se veut une belle occasion de briser certaines d'entre elles", ajoute M.Schmidt. La balade d'une durée variable selon les villes s'effectue sans parcours préétabli. Les cyclistes pédalent au gré de leur désir et en toute liberté. "On ne fait que suivre la personne à l'avant qui indique la voie à suivre. Tous peuvent, à tour de rôle, prendre les devants." Comment les gens dans la rue réagissent-ils? "Les réactions sont bonnes la plupart du temps. Les gens rient et applaudissent. Nous n'avons jamais eu de problème. À Vancouver nous en sommes à 11 balades en trois ou quatre ans." LE CORPS À L'HONNEUR Bien que le World Naked Bike Ride ait une couleur politique et engagée, comme en faisait foi le mot d'ordre des participants de la balade de Auckland plus tôt cette année qui suggéraient, eux, de "mettre un terme aux indécentes émissions des véhicules automobiles", les organisateurs misent beaucoup sur l'aspect festif et artistique de l'événement. Ainsi ils invitent les cyclistes à être créatifs, à décorer leur vélo ou encore à se peindre le corps, pour en faire l'objet de toutes les attentions. Selon les villes et les pays, la participation respective des hommes et des femmes est variable, continue M.Schmidt. "Dans les pays où il y a des femmes qui organisent l'événement, la proportion de femmes participantes est d'environ 50 %. En contrepartie, quand ce ne sont que des hommes qui sont aux commandes, ceux-ci représentent 80 % des participants. Il est donc important d'avoir des femmes parmi les organisateurs." À Saragosse, en Espagne, ils étaient plus de 400 l'an dernier a défier les règles de la bienséance, à Chicago 250, à Seattle 70 et à Londres, 58. Dans certaines villes participantes l'engouement fut par contre beaucoup plus mitigé. Ce fut le cas de Brisbane en Australie et de São Paulo où seulement huit personnes au total ont tenu le flambeau. Au pays, trois villes ont vu défiler les nudistes à vélo, soit Vancouver avec 84 participants, Toronto avec 54 et Victoria avec 20. Une vingtaine de courageux s'apprêtaient également à exposer leur anatomie dans les rues de Montréal en juin dernier quand la police a rapidement freiné leurs ardeurs. M. Schmidt comprend mal qu'une ville réputée pour sa mentalité libérale ait interdit la tenue d'un tel événement, empreint de pacifisme. "C'est dommage car Montréal a la réputation d'être une des villes les plus amusantes au monde. Les gens étaient prêts à partir mais la police a empêché le départ pour cause de nudité. Ce fut la seule ville dans le monde où cette cause fut invoquée. Pourquoi est-ce ainsi? C'est triste de constater à quel point les gens ont parfois plus peur de cyclistes nus que du réchauffement climatique. Même à Toronto et à Chicago, qui est une des villes les plus sévères en matière de nudité, la police a toléré la balade." LEADER RECHERCHÉ M. Schmidt lance un appel pour dénicher une personne voulant bien agir en tant qu'organisateur-coordonateur de l'événement qui doit avoir lieu à Montréal le 11 juin prochain, si la police le veut bien... "Nous avons besoin d'une personne dévouée. Une centaine de personnes se sont montrées intéressées à prendre part à la balade cette année, mais aucune ne veut prendre les commandes." Les intéressés peuvent communiquer par courriel avec M. Schmidt à l'adresse suivante ninemonkeys@blaze.ca ou par téléphone au (604) 537-2044. www.worldnakedbikeride.org/
|
Réagir à l'article
|
|
Pour avoir accès aux fonctions interactives de Voir.ca, vous devez être membre et vous identifier en ouvrant une session.
|
Déjà membre ?
ouvrir une session
|
Pas encore membre ?
devenez membre
|
|
11 juin 2007, 20:30
|
répondez à cette critique!
|
|
|
|
52 réactions sur cette page... Reportages dans le Voir, le Journal de Montréal, La Presse, Radio-Canada, le Devoir... Reportages dans les journaux internationaux, dont Le Monde, le NY Times, le Chicago Suntimes...
Bref, tout le monde en parle...
Un merci tout particulier aux détracteurs, pour la publicité que vous faites à l'événement, et bien sûr, à la cause.
|
|
09 nov. 2005, 22:49
|
répondez à cette critique!
|
|
|
|
D'exprimer une revendication d'une façon originale et boufonne, comme le World Naked Bike Ride, c'est marrant. Rien de scandaleux, plutôt du courage... mais je conserve cette timidité qui m'interdit de m'y joindre.
Pour ma part, j'aime bien le vélo. Je l'utilise pour le plaisir ou me rendre au boulot. Ça maintient ma forme, lui évitant les rondeurs de l'äge; ça ne dégarni par mon porte-feuille (quelques centaines de dollars par année... autant de sous que je peux utiliser à meilleur escient) ni ne provoque l'anxiété des hausses du coût de l'essence, ni la rage de trouver un stationnement ou d'avoir à se conformer aux sens-unique. Et puis, c'est un bon complément au transport public.
On peut l'utiliser pour transporter les sacs d'épicerie. Suffit de les accrocher ingénieusement aux guidons ou sur la plaque arrière. Et c'est étonnant tout ce qu'on peut transporter. Avez-vous déjà vu les documentaires de pays du sud-est asiatique où les emballages cartonnés des téléviseurs sont empilés à une hauteur impressionnante? Quelle virtuosité!
Et le matin, c'est plutôt sous le regard amusé des voisins que j'enfourche mon vélo, plutôt que de me sentir observé par des yeux injectés de sang comme mon autre voisin démarrant sa lourde moto. C'est tout de même bien de préserver les relations aimables avec les voisins... à peu de prix :-)
|
|
31 juil. 2005, 20:33
|
répondez à cette critique!
|
|
|
|
Je me suis demandé à la lecture de ce texte, pourquoi les gens ont fait cette démarche à vélo NUS ?? Je crois comprendre que si cela avait été juste une balade à vélo habillé, on n'en aurait pas tant parlé dans les journaux. J'imagine que c'est un peu pour ça la nudité.
Regardez par exemple Marie Plourde qui a décidé de louer ses seins pour la cause du cancer du sein. Cela a fait tout un plat. On en a entendu parlé partout.
Mais je trouve cela dommage qu'on en soit rendu à se mettre nu pour faire parler de notre cause.
Pourtant, on sait très bien que notre environnement et notre santé sont en danger. Que faut-il faire pour que les gens fassent plus attention à ce qu'ils consomment et gaspillent.
Bravo! pour votre courage de faire du vélo à poil. C'est tristre de voir qu'à Montréal ils n'ont pas vu plus loin que la nudité, mais plutôt la cause.
|
|
20 juin 2005, 16:18
|
répondez à cette critique!
|
|
|
|
La cause est excellente et de plus en plus à la mode. L'environnement et la sur- consommation. Bien que je sois entièrement d'accord avec le principe de couper dans notre consommation et surtout de faire plus d'exercice en évitant la voiture et en la troquant pour le vélo, je n'arrive pas à comprendre la nécessité de le faire nu.
La fragilité du corps ! Je ne suis pas certain que se promener nu le démontre tant que ça. En fait le côté nudiste est probablement du au désir de s'exhiber, des exhibitionniste, c'est pas juste des monsieur avec un imperméable tsé !
Malgré que je ne comprenne pas la nécessité d'être nu, je trouve ridicule de les avoirs empêchés, ça ne faisait pas de mal à personne. En plus Montréal tente de se montrer prude ? Voyons donc !
De la nudité et du sexe il y en a partout autour de nous, à la télévision, sur des affiches publicitaires sur le bord des autoroutes, sur le devant des établissements de danseuses nues, etc. Bref de la nudité il y en a partout. Je ne ferrais pas ce tour de vélo nu, mais franchement je n'ai rien contre ceux qui veulent le faire. Quand on cherche des bobos ou il n'y en a pas !
|
|
12 juin 2005, 15:58
|
répondez à cette critique!
|
|
|
|
Je me serais attendue à ce que la police à Toronto arrête le défilé plutôt que celle de Montréal... N'étais-ce pas d'ailleurs la police de Toronto qui avait banni le spectacle de Madonna alors que nous on la laissait s'émoustiller sur son matelas comme bon lui semble?
Bref. Si des cyclistes veulent faire de la bicyclette tout nus, libre à eux! Après les posters des clubs de filles où on laisse très peu à l'imagination, je ne vois pas ce qu'un corps nu peut bien changer...
Je me demande juste s'il n'ont pas mal aux fesses (ou ailleurs) le lendemain!
|
|
11 juin 2005, 18:28
|
répondez à cette critique!
|
|
|
|
Faites un cadeau aux générations futures: abandonnez votre voiture!
L'auto-moto à Paris bat tous les records ! 1e place toutes catégories pour l'occupation des sols, 1e source de bruit et de stress, 1e source de pollution et d'injures, et bien d'autres tristes trophées.
Pourquoi déplacer 1300 kg pour transporter 70 kg (homme) ou 55 kg (dame) ? Pourquoi prendre un engin conçu pour 5 personnes rempli à 1,2 personnes ? Pourquoi ne voit-on pas d'embouteillages dans les pubs auto ? Pourquoi des pare-buffles quand l'animal le plus dangereux à Paris est le conducteur lui-même ? Pourquoi ne pas faire du vélo en dehors du dimanche ? Halte à la schizophrénie automobile ! Sortir du piège auto-moto demande une volonté de tous et des élus d'abord pour offrir à chacun une chance de faire du vélo hors des salles de fitness.
LE COLLECTIF VÉLORUTION DEMANDE DONC URGEMMENT :
L'abolition des privilèges injustement accordés à la bagnole, qui envahit l'espace visuel, sonore, olfactif jusqu'au fond de nos bronches ;
La restitution des espaces urbains aux piétons, personnes à mobilité réduite, rollers, skaters, cyclistes, transports en commun !
Le renforcement du réseau cyclable : voies Paris-Banlieue, franchissement des places, généralisation des contresens cyclables ;
La gratuité des transports en commun lors des pics de pollution ;
La mise en place d'un «réseau vert» de rues reliées entre elles (à commencer par un axe nord-sud et un est-ouest dans chaque arrondissement) réservées aux vélos, piétons et sans-moteur ;
La fin de l'intolérable tolérance envers les véhicules à moteur ne respectant pas les voies de bus, les trottoirs, les passages piétons, les bandes cyclables, la vie quoi.
L'auto-moto n'est pas une fatalité, c'est un mode de pensée qui asphyxie nos villes et nos vies. Par nos comportements, nos choix, il nous appartient de nous libérer de la tyrannie auto-moto, pour nous, pour le futur. VELORUTION !
http://www.velorution.org
|
|
09 juin 2005, 12:21
|
répondez à cette critique!
|
|
|
|
Les nudistes à vélo veulent dénoncer les méfaits qui sont faits à l'environnement, et par la même occasion à la santé des êtres humains. Je pense que la protestation aurait encore eu plus de poids si elle était faites durant les mois d'hiver, non?! En fait, je pense que c'est une façon pas mal comique de croire qu'on peut changer les choses en se présentant dans son plus simple appareil, et je n'ai vraiment rien contre cela, car la cause est bonne et c'est tout de même bien d'y croire !
|
|
05 juin 2005, 12:16
|
répondez à cette critique!
|
|
|
|
Nous sommes dans une société libre choix, si faire une course de personnes en vélo qui sont nues les rend heureux, pourquoi ne pas le faire. Par contre il est sur que sa ne doit pas être trop confortable pour les gars.. vous comprennez ce que je veux dire.. De plus s'il le font pour une bonne cause, il n'y a rien de mieux pour faire réagir la population et les médias.. Vous voyez déja nous en parlons déja, cela veut dire qu'il y a un effet qui se crée déja. Il faut laissé notre pudeur de coté et faire sortir de l'ombre les corps qui ne sont pas parfait, pour montré qu'il n'y a pas que des blondes au yeux bleus qui sont bien équipées qui ont droit d'être nues et de se montrer.
A bas les préjugés et vivre la libre expression!
|
|
01 juin 2005, 12:54
|
répondez à cette critique!
|
|
|
|
La nudité : pour contester? Pour dénoncer? Ou pour provoquer? Nus ou vêtus de vos plus beaux attraits les automobilistes et les dirigeants d'usines de fabrication automobiles vont-ils comprendre et agir sur le problème? Le voyeurisme animé par un cortège de seins, de fesses, de pénis et la curiosité seront à l'honneur en se justifiant pour la cause . Serais-je plus conscientisée, mieux informée et surtout plus motivée ? Je crois que le fait de se dévêtir ne veut plus dire grand chose. On est fort sur la réaction au Québec, on est de très bons spectateurs mais est-ce qu'on est des acteurs ? Agir demande des efforts et des privations et l'être humain agit dans notre société quand il a des gains. Alors le seul gain qu'il aura cette journée là ,c'est selon moi, de regarder et de se rappeler que des hommes et des femmes ont brandi leurs atouts naturels pour une cause. Il est vrai que la nudité peut traduire la fragilité humaine mais elle peut aussi traduire une réaction infantilisante et dépourvue de sens lorsqu'elle est utilisée à toutes les sauces. Penser aux enfants en colère qui se déshabillent fièrement pour nous montrer qu'ils contestent . Eh bien on a peut-être pas grandi comme société. Il faudrait au contraire mettre ses culottes et agir sur nos politiques sociales, nos propres habitudes et sur la façon d'éduquer nos enfants afin qu'ils soient des consommateurs critiques.
|
|
31 mai 2005, 02:56
|
répondez à cette critique!
|
|
|
|
Comme plusieurs, j'en suis certain, je trouve l'idée de déambuller nu a vélo quelque peu absurde, plutôt inutile, mais ma foi très amusante et digne de réflection.
Les années m'ont appris qu'il est impossible de dire aux gens quoi penser, qu'ils sont libres de choisir ce qu'ils croient bons pour eux-mêmes dans la mesure ou ils en accepte la responsabilité et les conséquences. Même si j'ai peine à enumérer les bons cotés de cette démonstration publique, je suis conscient que bien des gens pratique le naturisme espérant vivre en harmonie avec la nature, afin de modifier la perception qu'ils ont d'eux-même et des autres... Mais en vélo? En plein centre-ville?
Le but de cette manifestation, qui est de dénoncer la surconsommation du pétrole, est digne de respect par contre et suffit à gagner mon approbation. (J'aurai a faire des recherches sur les conséquences de la surconsommation de la crème solaire...) Elle apporte à une certaine limite un sens à tout ceci et peu définitivement attirer l'attention.
Je me questionne tout de même à savoir si les gens seront suffisament éduqués pour ne pas laisser leurs préjugés et la vision de ce défilé faire ombrage au message que véhicule tout ces cycliste nudistes. Car si les gens sont libres de participer à cet événement ils sont aussi libres d'y voir le reflet de leur cheminement personnel façe à la question du naturisme. Je sais que la société entretient une conception plutôt puritaine de la nudité et confond facilement le naturisme avec sexualité et immoralité.
J'espère que leur tournée des villes ne sera pas simplement perçue comme un "cercle vicieux".
|
|
30 mai 2005, 22:39
|
répondez à cette critique!
|
|
|
|
Je lis rarement les commentaires des membres du distingué Club Voir.ca. Mais j'ai lu bon nombre de ce qui précède. J'accorde 10 pour cent à la majorité des commentaires. C'est pourtant simple, si ces gens-là se vêtaient, qui s'intéresserait à leur manif? Alors que nus, les trottoirs seront noirs de monde. Ceci dit, je n'ai pas à me prononcer sur la pertinence de cet étalage de chairs nues. Voyez-vous, si des individus décident de participer à l'événement, qui suis-je pour leur dire que c'est indélicat? Il y une leçon Ne vous baladez pas tout nus. Je n'ai rien contre. Si, moi, je veux le faire, ce n'est pas de vos c***** d'affaires.
|
|
30 mai 2005, 15:05
|
répondez à cette critique!
|
|
|
|
Montréal , une ville libérale ? oui mais juste quand çà rapporte . On est fier du Village , de la parade de la Fierté Gay justement parce que beaucoup de touristes , assez fortunés , viennent y dépenser la belle ' argent rose ' .
Mais quand des contestataires écologiques , granola décident de se promener les fesses à l'air sur leurs bicyclettes , alors on crie à l'indécence et vite on appelle la police pour cacher 'ce sein que je ne saurais voir' .
On se croirait revenu au bon vieux temps où la police de Montréal fit une descente à la Place des Arts pour arrêter les artistes des Grands Ballets Africains qui , oh sacrilège , dansaient les seins nus dans notre ville puribonde .
Si il y a eu 54 participants à Toronto la pure , imaginons combien , nous latin au sang chaud , pourrions aligner de cyclistes , nus mais avec le casque sur la tête , sécurité oblige ?
J'espère que les autorités municipales sauront comprendre les buts visés par ces gens qui veulent nous faire prendre conscience de la pollution automobile .
|
|
30 mai 2005, 13:26
|
répondez à cette critique!
|
|
|
|
Cheveux et pilosité au vent, ces cyclistes roulent contre la surconsommation de pétrole et les dangers de l'automobile. À poil? Pourquoi pas. Je ne sais jusqu'à quel point faire du vélo en costume d'Adam ou d'Ève risque de faire changer les pratiques. Couilles à l'air, pendantes de chaque côté du siège, la craque au soleil dans la figure du suiveur, ils risquent les coups de soleil à des endroits indésirables rarement exposés. Peler à ces endroits n'est probablement pas particulièrement agréable. Heureusement que les bancs sont en vinyle, mais je suis heureux de ne pas être un locateur de vélos lors de ces événements... ça me coûterait cher de Hertel. Et le confort d'une telle promenade? Ne leur souhaitons pas de faire une crevaison ou perdre sa chaîne en route en route. Utiliser une pompe à bicyclette la zoune à l'air n'est certainement pas ce qu'il y a de plus esthétique.
Spencer Tunik a déjà utilisé la méthode de la nudité à-travers les villes du monde pour provoquer et créer. En quoi se déplumer aura un impact sur la consommation d'essence et les dangers de l'automobile? Sauf attirer quelques voyeurs qui seront déçus, l'objectif ultime est de faire du bicycle dévêtu. La cause est un simple alibi. Que voulez-vous, je ne peux comprendre le plaisir de se foutre le membre au grand jour sur une bécane... ça ne me dit rien. Je cherche également les impacts d'une telle manifestation naturiste.
Surprenant tout de même que Montréal ait empêché l'événement surtout lorsque les affiches géantes sur Ste-Catherine présente des femmes en tenue plus que légère. Que voulez-vous, toutes les raisons sont bonnes pour montrer ses bijoux de famille.
|
|
29 mai 2005, 10:39
|
répondez à cette critique!
|
|
|
|
Les Doukhobors, membres d'une secte religieuse russe persécutée, se sont établis dans l'Ouest canadien à la fin du dix-neuvième, début vingtième siècle. Pacifistes, ils refusaient de voir leurs impôts aller au financement des guerres. Ils se présentaient nus au tribunal pour manifester leur pureté. L'idée de manifester tout en étant nu n'est donc pas nouvelle. L'expérience, elle, est tout à fait nouvelle pour la personne qui témoigne ainsi. C'est une chose de sentir son corps nu dans la forêt, un autre, tout à fait différente dans un décor urbain.
Il se trouvera toujours de gens pour se dire "d'accord avec les objectifs, pas d'accord avec les moyens". Eh bien, ces gens n'ont qu'à soutenir les objectifs!
|
|
28 mai 2005, 20:06
|
répondez à cette critique!
|
|
|
|
Je sais l'idée fait sourire et je la trouve plutôt sympathique.Mais je ressens tout de même un malaise lorsque j'y pense plus sérieusement.Car le but derrière cette mascarade est de dénoncer des habitudes de consommations très néfastes.La surconsommation d'essence et le tôt élevé de "bagnole"stationner devant les chaumières des familles moyennes d'Amérique du nord est époustouflant.On estime à 1.65 le nombre de véhicule par personne au Canada!Au Québec on frôle le 1.90.Imaginez la quantité de déchets que cela génère!
De plus il est facile de constater l'utilisation irrationelle que font certaines personnes de leurs autos.Je citais comme exemple la semaine passée comment il était stupide et néfaste d'utilisé son véhicule pour aller au dépanneur. Malheureusement plein de gens le font. Sans compter ceux qui demeurent à 20 min. de marche où de métro de leurs travail,mais qui persistent à vouloir utiliser leurs "chars".Dommage,Car ce que l'on retiendra de cette démarche est l'image d'une gang d'hurluberlus qui se promènent en foufounnes sur leurs vélos.Évidemment le traitement médiatique que cette démarche recevra sera faite presque sans allusion à la cause.À chaques fois que des gens où un regroupemment sort des normes pour dénoncer une situation alarmante(comme les filles qui fabriquaient des string avec la face de Bush)et bien la convergence médiatique fait tout en son pouvoir pour minimiser le message et tourner le tout en quelque chose de cute et de drôle.merde c'est notre couche d'ozone,notre air,nos lacs,nos rivières,notre flore,l'avenir de nos enfants et le nôtre dont il est question.Je trouve déplorable qu'on en soit rendu en tant que société à utiliser des moyens aussi ridicule que de se promener tout nu à vélo pour se conscientiser.
Tant qu'aux automobilistes dangereux, je crois que c'est kif/kif.Il y a autant de délinquants
de la route des 2 côtés.Mais je pense que le problème serait moins grave avec moins d'autos.Du moins en ce qui a trait aux accidents.
|
|
|
|
|